par Paco Altura
22 janvier 2014 - 10h07

Michael Kohlhaas

année
2013
Réalisateur
InterprètesMads Mikkelsen, Denis Lavant, Delphine Chuillot, Mélusine Mayance, Roxane Duran, Bruno Ganz
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au XVIe siècle, dans le Sud de la France, Michael Kohlhaas, paisible et pieux marchand de chevaux originaire d’Allemagne, lance une sanglante révolte paysanne pour obtenir réparation du vol de deux montures.

Comment renouveler le genre du film historique ? Arnaud des Pallières propose ici une brillante double réponse : une approche documentaire ‑aucun plan n’embellit l’action dont la sauvagerie est livrée brute au spectateur‑ et une volonté farouche d’insuffler la vie dans son histoire. Le bruit du vent, la pesanteur du soleil, le souffle puissant des chevaux, la texture poisseuse des nappes de brouillard, chaque élément sonore ou visuel irrigue cette étrange histoire d’un homme prêt à tout pour laver l'injustice et obtenir gain de cause.

Pour réussir son coup, des Pallières a une flopée de couteaux affûtés dissimulés dans ses manches. D’abord, un certain Mads Mikkelsen. L’acteur, qui joue ici en français, met tout le monde d’accord avec des gestes d’une précision de sniper et des regards d’une intensité qui blesse et émeut en même temps. Qu’il caresse sa femme (magnifique Delphine Chuillot), affronte durement un guide spirituel acerbe (génial Denis Lavant), brave une bête politique (effrayante Roxane Duran) ou le regard d’acier de sa fille (Mélusine Mayance), l’acteur danois fait mouche.

Mais des Pallières ne se contente pas de cette géniale troupe de mercenaires : sa science presque irréelle du cadrage construit des tableaux documentaires dont l’architecture délicate déborde de vie, vibre de vigueur, blesse parfois par son acuité. Son sens de l’économie, sa capacité à donner de la sève à la moindre séquence déjoue tous les pièges : manque de moyens, numéro d’acteur, pesanteurs moralisatrices… Mieux encore, son récit, campé dans une époque passée qui n’a jamais paru si vivante, nourrit des interrogations morales totalement contemporaines. Chapeau bas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/01/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Ombres denses, lumières laser, brouillard impeccable, la fantastique photographie de Jeanne Lapoirie, à la fois picturale et documentaire, est magnifiée à chaque image. Le master est de grande qualité mais manque occasionnellement d'un poil de précision lors de mouvements brutaux des personnages.
10
10
son
La vitalité de la piste sonore réalisée par l'ingé son Jean-Pierre Duret laisse pantois : chaque élément (acteur, décor, forces naturelles comme le vent, omniprésent) parle avec une précision et une vigueur ébouriffantes. Spatialisation impeccable, gravité des rares interventions musicales, tout ici est un régal technique. Votre Home Cinéma, s'il est à l'aise aussi bien dans les graves que les aigus, va devoir tout donner dans la joie !
8
10
bonus
- 66e festival de Cannes, l'odyssée cannoise de Michael Kohlhaas (39')
- Entretien Arnaud des Pallières et Mads Mikkelsen (6')
- Making of (43')
- Scènes coupées (15')
L'éclectique making of donne un aperçu saisissant de l'intensité de la préparation des acteurs, notamment celle de Mads Mikkelsen qui ne parlait pas français et ne savait pas monter à cheval ! Il souligne aussi l'extrême précision du travail visuel et la rigueur pointilleuse de la direction d'acteur du réalisateur. L'odyssée cannoise du film, si elle est un peu vampirisée par les nombreuses interventions d'Arnaud des Pallières, offre néanmoins les points de vues enthousiastes (notamment Sergi Lopez qui n'a pourtant qu'un petit rôle), toujours intéressants mais pas systématiquement convergents, des acteurs sur les motivations des personnages qu'ils incarnent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !