par Carole Lépinay
17 mars 2014 - 13h35

Parïs à tout prix

année
2013
Réalisateur
InterprètesReem Kherici, Cécile Cassel, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Stéphane Rousseau, Shirley Bousquet
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Passionnée de mode, Maya (Reem Kherici) est à deux doigts de décrocher un CDI dans la maison de couture parisienne qui l’emploie. Mais ses projets sont vite contrariés lorsqu’à la suite d’un contrôle de police, elle est renvoyée au Maroc pour situation irrégulière. Le retour au pays natal est plus que violent pour la jeune femme, habituée aux paillettes et autres commodités de la vie citadine.

Elle est aux commandes du scénario, elle s’est également octroyée le rôle de sa protagoniste aussi ambitieuse que superficielle, Reem Kherici ne connaît visiblement pas la modération quand il s’agit de taper dans le cliché facile et antagoniste.

Le Maroc arriéré, poussiéreux, assombri par des tensions envers le patriarche, va pourtant finir par gagner le cœur de la jeune femme. La réconciliation avec ses racines (que l’on devinait déjà, avant même qu’elle ne débarque en terre maghrébine) permet, de toute évidence, un dénouement heureux, sans avoir su creuser intelligemment les abîmes et les victoires associés au déracinement. Même pas drôle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/11/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste française en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
10
10
image
Beaucoup de lumière et de fantaisie dans les couleurs, du peps au niveau des contrastes, de la générosité et du brio du côté de la définition et du niveau de détail, bref, l'image de ce Blu-Ray pétille de vie et de charme. Excellentissime même pour un film qui n'est pas au niveau.
7
10
son
La piste 5.1 n'est pas aussi mordante et éclatante que l'image. Même si les dialogues sont ciselés et dynamiques, et même si la musique se répand largement à l'arrière, le mixage n'est pas d'une grande originalité. Peu d'effets vraiment ciblés et aucune activité sur le subwoofer, c'est relativement plat, la plupart du temps.
2
10
bonus
- Making of (29')
- Carnet de bord (43')
- Paris (3')
- Les acteurs (3')
- Maroc (3')
- Bande-annonce
Beaucoup d'énergie consacrée à ces bonus, pour très peu de matière et de pertinence. On s'endort.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !