par Carole Lépinay
27 août 2014 - 17h18

Section 44

VO
A Midnight Clear
année
1992
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Gary Sinise, Kevin Dillon, Peter Berg, Frank Whaley, John MCGinley
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Décembre 1944. Alors que le conflit mondial s’enlise et fait de plus en plus de victimes, six soldats américains doivent accomplir une mission de renseignement dans une région reculée de l’Est de la France. Ils tombent alors nez à nez avec une troupe de soldats de la Wehrmacht, en rupture avec le corps défensif nazi. C’est Noël, les camps rivaux se mettent d’accord pour poser les armes le temps de la fête religieuse, néanmoins la violence et la nécessité de la guerre ne tardent pas à reprendre leurs droits.

Doté d’un casting alléchant (Ethan Hawke, Kevin Dillon, Peter Berg, Frank Whaley), Section 44 transcende subtilement le clivage naturel imposé par la guerre, en prospectant la survivance d’une certaine humanité dans un contexte où ses limites sont constamment mises à l’épreuve. Ce classique de guerre issu des Nineties est à redécouvrir sans attendre dans sa version restaurée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A Midnight Clear
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/06/2014
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'apport de la HD n'est vraiment pas décisif sur ce film sans grande envergure visuelle. Les couleurs sont froides, les ambiances hivernales, les lumières peu travaillées, et même si la définition et les contrastes sont assurés, l'impact visuel reste limité.
7
10
son
Hormis la musique planante de Mark Isham, la bande-son offre bien peu de matériel acoustique. Les deux pistes DTS-HD Master Audio 2.0 restituent le tout sobrement, sans fard et sans véritable punch.
5
10
bonus
- Scènes coupées (23')
- Documentaire : les films de guerre (50')
- Galerie photos (2')
Un documentaire inédit consacré aux films de guerre vient enrichir nos connaissances sur un genre qui consacra un bon nombre de ses œuvres à la Seconde Guerre mondiale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !