par Paco Altura
11 septembre 2014 - 14h55

Blue Valentine

année
2010
Réalisateur
InterprètesRyan Gosling, Michelle Williams, John Doman, Mike Vogel, Jen Jones, Ben Shenkman
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dean et Cindy ont une petite fille adorable. Leur job leur plaît, elle est infirmière, lui peintre en bâtiment. Dean est un homme doux et sensible. Ils se sont aimés, puis mariés. Aujourd'hui, leur couple va mal, leur union est en crise, mais Dean et Cindy vont tenter de se donner une dernière chance.

Une histoire simple, un récit fort et déchirant que le réalisateur Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines, également avec Ryan Gosling) explore avec une délicatesse toute documentaire par le prisme d’instantanés du passé et du présent. Des moments courts, des regards non perçus, des mots en suspend. Et le cœur du spectateur se met à battre au gré des pulsations impulsées par une écriture juste et sensorielle servie par un duo d’acteurs renversants de justesse (Ryan Gosling, Michelle Williams).

Avec patience et un savant ping‑pong temporel, le film épluche peu à peu l’histoire de Dean et Cindy, en révèle les sous‑pentes, les squelettes dans les placards. L’autopsie du couple n’est ni sauvage ni caricaturale. Bercé d’une sorte de musique douce‑amère, on prend conscience que ces deux‑là se sont aimés. Seulement voilà…

C’est en dénudant peu à peu sans voyeurisme ni naïveté ce « seulement voilà » que Derek Cianfrance bouleverse et laisse le spectateur tressautant devant le cimetière des idées rose bonbon. La vraie vie peut être sobrement cruelle. Le véritable amour perdu. Et cette authentique belle œuvre injustement inédite en HD désormais adorée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
25/07/2014
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une qualité d'image de qualité variable qui répond parfaitement au souci du réalisateur de livrer des sortes d'extraits de films de famille dont la définition, le grain et l'éclairage correspondent à différentes époques, différents sentiments. Malgré cette parfaite fusion forme et fond, on peut déplorer quelques infimes séquences virant un peu fort sur les verts, la faute sans doute à la qualité du master.
5
10
son
Une piste son sobre qui se contente de (bien) faire le boulot d'immersion en VO. La VF ne démérite pas, le casting voix est même bon, néanmoins ce film plongeant profond dans l'intimité des personnages, on ne saurait trop que conseiller de préserver les voix originales des acteurs pour une parfaite expression des sentiments.
2
10
bonus
- Biographie du réalisateur et des acteurs
- Interview du réalisateur
- Notes de production
Cette édition ne profitant manifestement pas d'un gros budget, les bonus plus qu'attendus, carrément espérés, sont aux abonnés absents. Tout ici est présenté sous forme de textes. Malgré leur écriture soignée et très informative, on est forcé de sanctionner ce contenu d'un autre âge.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !