par Carole Lépinay
07 janvier 2015 - 11h32

Le monde perdu

VO
The Lost World
année
1960
Réalisateur
InterprètesClaude Rains, Michael Rennie, Jill St.John, David Hedison, Fernando Lamas, Richard Haydn
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Persuadé qu’une région d’Amérique du Sud abriterait encore des créatures préhistoriques, le professeur George Challenger (Claude Rains) monte une expédition en partance pour l’Amazonie. Mais une fois l’hélicoptère du périple détruit, les explorateurs et lui‑même sont contraints de poursuivre à pied à la merci d’une nature hostile.

Adaptation éponyme du roman d’aventures de science‑fiction d’Arthur Conan Doyle et remake du film d’Harry O. Hoyt, Le monde perdu d’Irwin Allen (producteur des catastrophistes Tour infernale et Terreur sur le Queen Mary) réhabilite l’ère jurassique tout en anticipant les prémisses du survival en territoire inhospitalier.

Ainsi, l’expédition scientifique pourvue d’un équipage bigarré (l’aristocrate ambigu, le grand reporter, la midinette fille à papa en quête d’inattendu apportent, contre toute attente, un équilibre sympathique à cette course pour la survie) ne repart pas bredouille de son dangereux périple : d’agressives créatures squameuses sont au rendez‑vous, hésitant entre le croco ou le dragon de Komodo customisés. Des effets spéciaux improvisés et efficaces qui forcent de toute évidence le respect en ce début de Sixties.

Au passage, Allen tâtait un terrain inconnu de l’humanité pour en faciliter l’accès au tandem Steven Spielberg‑Michael Crichton trente années plus tard avec Jurassic Park.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Lost World
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/11/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Il y a effectivement pas mal de bruit, de fourmillements et de petits défauts d'usure, mais le Technicolor offre une image joliment colorée avec des lumières pimpantes et des contrastes de luxe. C'est finalement de toute beauté, même si les iguanes et crocodiles qui font office de dinosaures, ne font guère illusion aujourd'hui.
7
10
son
Les deux pistes mono s'avèrent relativement plates, mais c'est la VO qui affiche le plus de relief et de densité.
5
10
bonus
- Dinosauria : interview du paléontologue Jean Le Loeuff au Musée des dinosaures (16')
- Le monde fantastique de Conan Doyle par Christophe Champclaux, historien du cinéma (22')
- Le monde perdu réalisé par Harry O. Hoyt (version originale de 1925) (52')
- Film annonce
On peut s'amuser à comparer les deux versions du film et constater les prouesses techniques opérées en trente-cinq ans concernant les effets spéciaux. On en saura également davantage sur les dinosaures et le célèbre écrivain britannique Conan Doyle, à l'origine du roman d'aventures.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !