par Éric Le Ven
21 janvier 2015 - 11h01

Warriors of the Rainbow

VO
Seediq Bale
année
2011
Réalisateur
InterprètesLin Ching-Tai, Umin Boya, Masanobu Ando
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1930. Dans les montagnes de Taïwan, Mona Rudao, un guerrier de la tribu aborigène Seediq, organise la rebellion de son peuple contre l'occupant japonais.

Amputé de moitié pour son exploitation en vidéo sur le marché occidental, ce film fleuve taïwanais inspiré d'une bande‑dessinée (elle‑même adaptée d'un drame historique authentique) est en quelque sorte le 300 asiatique. Ou comment de valeureux guerriers ont tenu tête à une armée bien supérieure en nombre.

Ce qui nous donne plus de 2h30 de vociférations, de décapitations (il s'agissait pour les Seediq d'offrandes de sang faites aux ancêtres) et de massacres en tous genres, à coups de sabres et de lances.

Le problème, c'est que rapidement, on ne sait plus très bien qui sont les gentils et les méchants, tant les deux camps prennent un malin plaisir à charcuter l'adversaire. La faute certainement à un saucissonnage excessif qui n'a conservé que les séquences de bataille.

Un certain souffle épique plane cependant sur ce film aux effets spéciaux surprenants, mais que sa sauvagerie extrême réserve à un public averti. Dans la lignée de Braveheart et du Dernier des Mohicans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Seediq Bale
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/01/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Seediq/Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Attention, ça saigne, ça se bagarre, ça se transperce, le sang gicle, les corps amputés tombent dans tous les sens, le tout au milieu d'une forêt verdoyante, dans des rapides ou du haut des rochers. Esthétiquement, le film est plutôt réussi, les trucages numériques tout à fait corrects et le Blu-Ray suffisamment solide pour assurer un spectacle de premier choix.
8
10
son
Les doublages français sont franchement moyens, mais la musique et les chansons sont restituées avec une belle énergie. Les enceintes arrière rugissent ainsi à chaque scène de bataille, le subwoofer se charge de basses et les voies frontales restituent avec efficacité les hurlements et les rumeurs du combat. Préférez cependant la VO, plus authentique.
5
10
bonus
- Making of (6')
- Coulisses du tournage (21')
- Effets visuels (2')
Ces trois modules offrent un aperçu rapide des conditions et des contraintes du tournage, mais le plus intéressant reste le court reportage sur les trucages.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !