par Paco Altura
18 février 2015 - 09h29

Mort d'un pourri

année
1977
Réalisateur
InterprètesAlain Delon, Maurice Ronet, Ornella Mutti, Stéphane Audran, Mireille Darc, Michel Aumont, Daniel Ceccaldi
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Xavier Maréchal apprend que son ami, le député Philippe Dubaye, a tué un collègue parlementaire et lui a volé un cahier compromettant nombre de politiques connus. Mais après l'assassinat de son ami, Maréchal va tout risquer, même un scandale national, pour démasquer l'auteur du crime.

Alain Delon offre ici un personnage complexe et mystérieux mû par de « vieilles » valeurs d’amitié et de fraternité, très éloigné des purs vengeurs violents et monochromes qu’il incarnera plus tard. Servi par un scénario signé Claude Sautet ‑homme de l’ombre absent au générique‑ et les dialogues ciselés de Michel Audiard, le film dénonce avec sérieux l’ambiance et les magouilles de la fin des années 70. Bizarrement (ou pas), beaucoup de répliques résonnent avec une actualité plus proche de nous.

Delon, acteur et producteur, est épaulé par un casting impeccable de fidèles (Maurice Ronet, Michel Aumont, Mireille Darc, Daniel Ceccaldi), par un Georges Lautner qui opte pour une mise en scène dépouillée bienvenue ainsi que par une musique inoubliable jouée par le saxophoniste Stan Getz et composée par Philippe Sarde. Un film d'une grande noirceur à redécouvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2015
image
1.66
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio mono
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une magnifique restauration dont les couleurs, la netteté et le travail de nettoyage des scènes nocturnes offrent une qualité de visionnage inégalée. On a l'impression de découvrir le film directement sur le négatif original tant le soin apporté à l'image est grand.
7
10
son
Une piste sonore mono avec les limites de l'époque mais qui, intégralement nettoyée elle aussi, permet de profiter dans les meilleures conditions des voix et de la partition d'anthologie composée par Philippe Sarde.
7
10
bonus
- L'homme seul (27')
Un bonus unique mais passionnant conduit par le journaliste Olivier Rajchman, qui remet en perspective le film dans son époque et livre une masse considérable mais ordonnée d'anecdotes sur l'ambiance de tournage, les tensions dans l'équipe et les enjeux pour Alain Delon producteur, qui tentait alors de sortir d'une spirale d'échecs injustes (Monsieur Klein...). En supplément, quelques confidences du cascadeur Rémy Julienne et du compositeur Philippe Sarde sur leurs domaines respectifs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !