par Éric Le Ven
18 février 2015 - 10h35

La nuit des éléphants

année
2014
Réalisateur
AvecJacques Perrin (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Diffusé pendant les fêtes de fin d'année sur France 2, La nuit des éléphants s'est invité, depuis, au rayon Blu‑Ray/DVD et ravira les amateurs de documentaire animalier. D'autant que celui‑ci a la particularité d'avoir été capté pour la première fois de nuit, à la lueur du ciel étoilé et de la Lune, en couleurs.

Une première fruit de moult essais techniques deux ans durant avec la société Canon sur ses boîtiers C500 et 1DC à très haute sensibilité (+ 80 000 ISO), et d'un partenariat technique entre les producteurs Barthélemy Fougea, Jacques Perrin et la NHK (pour son expertise HD).

Nous sommes au cœur du Kalahari à la fin de la saison humide. Un éléphanteau vient de naître au bord de la rivière. Mais à peine a‑t‑il eu le temps de découvrir sa famille et le monde dans lequel il vit que la matriarche sonne l'heure du départ. Les points d'eau commencent à s'assécher et bientôt l'endroit redeviendra un désert...

C'est l'odyssée de ce troupeau d'éléphants filmée de nuit (mais aussi de jour) que Jacques Perrin nous raconte, quasiment sans faire de pause. À l'issue du voyage, vous saurez d'ailleurs certainement tout des mœurs de l'éléphant, de la vie du troupeau dans la savane, et appréhenderez mieux la sensibilité et l'intelligence hors normes du pachyderme africain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/01/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Avec le soleil de la savane, l'image est évidemment splendide. Dans les pas poussiéreux des éléphants, la caméra capte les moindres détails. Les rivières asséchées, les feuilles des arbres, les yeux et le cuir des pachydermes, les écailles du pangolin, la fourrure du caracal, les tribulations du daman des rochers, toutes les images sont merveilleuses de définition et de couleurs. Surtout celles de nuit. Une prouesse.
7
10
son
La musique occupe discrètement l'espace stéréo et laisse les commentaires de Jacques Perrin sagement installés au centre. Reste à apprécier les rumeurs nocturnes et les barrissements de la harde dont les canaux arrière restituent quelques bribes, épaulés par un subwoofer parcimonieux.
3
10
bonus
- Interview de Barthélémy Fougéa, le producteur (4')
- Interview de Jacques Perrin, co-producteur (4')
- Interview de Thierry Machado, réalisateur (4')
- Interview de Stéphane Durand, co-auteur (3')
- Interview de Fabrice Puchault, directeur de l'unité Documentaires France 2 (3')
L'interview la plus intéressante est incontestablement celle du réalisateur qui nous explique ses choix technologies et les contraintes du tournage de nuit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !