par Éric Le Ven
09 juin 2015 - 15h08

Respire

année
2014
Réalisateur
InterprètesJoséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Charlie (Joséphine Japy), une ado de 17 ans sans histoire, se lie d'amitié avec Sarah (Lou de Laâge), la nouvelle égérie du lycée. Mais après les phases de séduction et de fusion, Sarah se lasse et délaisse Charlie qui va très mal vivre cette situation...

Mélanie Laurent adapte ici le roman d'Anne‑Sophie Brasme paru en 2001 et nous replonge entre les murs du lycée et de son microcosme, avec ses vedettes de pacotille, ses histoires de cœur, ses manipulations, ses violences, ses souffre‑douleur, ses non‑dits et ses mystères.

Le film est brillamment servi par deux jeunes comédiennes d'une sincérité et d'un naturel hors du commun : l’une tout en intériorité et en retenue, en ado affectée par la relation tumultueuse de ses parents et se cherchant une amitié exutoire ; l’autre plus exubérante, en mythomane manipulatrice et jeune fille en souffrance.

C'est surtout dans sa façon de créer le malaise, de faire monter la tension, de dépeindre l'amitié et la détresse de Charlie que Mélanie Laurent réussit son pari et façonne un film aussi tourmenté que les affres de l’adolescence.

Le final est un peu abrupt, certes, mais pouvait‑il en être autrement ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/03/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une jolie maîtrise formelle que l'on doit au directeur photo Arnaud Potier (qui a déjà œuvré aux côtés de Mélanie Laurent sur ) et aux décors naturels du bassin de Thau (vers Marseillan). Les lumières sont soignées, les couleurs douces et les deux jeunes comédiennes remarquablement mises en valeur. Techniquement et esthétiquement, c'est superbe.
8
10
son
La partition nébuleuse de Marc Chouarain (,, etc.) illustre plutôt bien le malaise qui s'installe dans la relation entre les deux jeunes filles et utilise avec sobriété les canaux surround. Tout en finesse et en nuances, la musique et les ambiances lycéennes sont, malgré tout, joliment restituées sur la piste 5.1.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Mélanie Laurent et Guerric Catala (monteur)
- Entretien avec la réalisateur et les deux comédiennes principales (9')
- Bande-annonce
Pour tout savoir du film, il faudra accepter de le visionner une seconde fois avec les commentaires audio de la réalisatrice et du monteur. Un exercice que les deux intervenants maîtrisent plutôt bien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !