par Cédric Melon
24 juin 2015 - 12h24

The Musketeers saison 1

année
2014
Créateurs
InterprètesTom Burke, Santiago Cabrera, Luke Pasqualino, Howard Charles, Peter Capaldi, Marc Warren
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La nouvelle adaptation en série du classique d'Alexandre Dumas est anglaise et ne manque pas d’intérêt.

Publiées en 1844 et multi‑adaptées au cinéma et à la télévision, on pourrait légitimement se poser la question de la pertinence d'une nouvelle version des aventures de Portos, Athos, Aramis et d'Artagnan, déjà connus de tous, ou presque. Mais Adrian Hodges, créateur et showrunner de la série, a délibérément choisi de moderniser et de révinventer le récit imaginé par Dumas.

La première saison de la série, baptisée The Musketeers, compte dix épisodes d'une heure chacun. Dès le début, Hodges y développe des enjeux dramatiques différents du récit classique en imaginant notamment une histoire de vengeance autour du personnage de d’Artagnan.

Une réussite qui tient aussi dans le choix des comédiens avec un casting malin et hétéroclite, en tête duquel Luke Pasqualino (Freddie McClair dans Skins), choisi pour incarner d'Artagnan. Une excellente idée, d'autant que le comédien est particulièrement crédible dans les scènes d’escrime.

Au final, cette première saison entièrement tournée dans la région de Prague est un régal d'action et d'aventures menées tambour battant. Même si l'histoire développée dans la série peut surprendre les puristes de l'œuvre de Dumas, il est indéniable qu'elle donne aussi aux personnages classiques du roman une dimension plus moderne tout à fait réjouissante.

Au moment de sa première diffusion en Angleterre, les fans étaient au rendez‑vous. Depuis, la BBC a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
22/07/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
Sans être faramineuse, cette image aux tonalités terreuses se déguste avec grand plaisir sur grand écran et en HD. Les décors cossus de la France des années 1630, les costumes classieux de la grande bourgeoisie d'alors, la richesse des lieux de tournage -extérieurs comme intérieurs- et les nombreux éclairages à la bougie, offrent de quoi passer un agréable moment. Quelques scènes à l'aspect plus vidéo et un univers trop propret pour l'époque, mais une belle lisibilité des scènes nocturnes et des efforts certains.
7
10
son
Si suivre en anglais les aventures de ces héros bien français vous rebute totalement, sachez que la stéréo française propose exactement le même mixage sonore. Pas la grosse ambiance bien entendu sur seulement deux canaux (ça coince vraiment sur les coups de feu et lors des combats), mais d'une manière générale, nos oreilles ne crient pas trop famine.
0
10
bonus
- Aucun
On le note…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !