par Éric Le Ven
13 octobre 2015 - 17h23

Jurassic World

année
2015
Réalisateur
InterprètesChris Pratt, Judy Greer, Vincent d’Onofrio, Bryce Dallas Howard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nous revoilà donc à Isla Nublar, au large du Costa Rica, pour une nouvelle visite du parc à dinosaures imaginé au début des années 90 par John Hammond. Rebaptisé Jurassic World, ce zoo gigantesque abrite aujourd'hui plusieurs espèces de dinosaures et accueille des milliers de visiteurs chaque année. Mais pour contenter le public, le laboratoire génétique du parc a donné naissance à une nouvelle espèce de dinosaures : l'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié qui va évidemment semer la terreur dans le parc...

On prend les mêmes et on recommence. Revoici donc deux gamins livrés à eux‑mêmes au milieu de dinosaures déchaînés, auxquels un dresseur de raptors et une femme BCBG vont venir en aide.

À défaut d'être innovant, Jurassic World offre son petit lot de poursuites reptiliennes auquel la 3D a apporté un chouïa d'amplitude au cinéma. Il en résulte un pop‑corn movie sans magie ni prétention, pas vraiment déshonorant, ni franchement convaincant.

Reste la musique de John Williams, des effets spéciaux corrects (même si les dinosaures de Steven Spielberg faisaient presque plus « vrai »), une amusante attaque de ptérodactyles (mais pas autant que celle de Jurassic Park 3) et la présence (pour le fun) d'Omar Sy.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/10/2015
image
2.00
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, hindi, italien, portugais, arabe
8
10
image
Les basiques de la saga sont là, les contrastes tranchés, les noirs marqués, la verdure omniprésente, les gros plans de dinos menaçants, les décors très « clean » et le rendu argentique très cinégénique (et pour cause, le film a été en partie tourné avec des caméras Arriflex 435 et Panavision 65 HR). La découverte du fameux parc depuis les hauteurs à travers les yeux d'un enfant restera certainement dans les mémoires. Peut-être moins certains effets spéciaux ou prothèses de dinos qui font un peu toc. Tout comme le petit voile froid/sombre plutôt triste, sans doute dû aux conditions climatiques sur le tournage. L'essentiel est qu'on y croit, c'est le cas. Ce master HD est irréprochable.
8
10
son
Pas mal… Après l'usant qui en fait trop tout le temps, Jurassic World apparaît comme l'exemple du bon dosage sonore en matière de scènes d'action. C'est dense et varié, joliment spatialisé dans la pièce, jamais abrutissant. La VO DTS-HD Master Audio 7.1 est vivement conseillée pour entrer au cœur de l'action. Malgré ses qualités, la VF DTS 5.1 nous laisse en dehors. C'est dire la différence entre les deux pistes. Les basses sont au taquet quoi qu'il arrive. Plaisant.
5
10
bonus
- Bienvenue à Jurassic World (30')
- Les dinosaures errent à nouveau (16')
- Focus sur les coulisses, les personnages et les décors (11')
- Chris et Colin dominent le monde (9')
- Visite du centre de la découverte avec Chris Pratt (1')
- Scènes coupées (2')
- Copie digitale UV
Malgré l'implication de Steven Spielberg himself, des scénaristes, des producteurs et des acteurs, on peine à entrer en profondeur dans le sujet. À grappiller tout de même, quelques informations qui donnent une idée de l'immensité du projet comme la création de cette application de réalité augmentée pour tablettes, permettant à l'équipe de simuler en live les dinosaures avant la mise en place des effets spéciaux d'ILM. Ah oui, quand même…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !