par Éric Le Ven
09 décembre 2015 - 12h12

Histoire interdite : La face cachée du Débarquement/La face cachée de la Libération

année
2015
Réalisateurs
AvecPierre Lescure, Guy Lagache (voix off)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Diffusés à l'origine sur D8 et toujours visibles sur certaines chaînes de Canalsat (notamment Planète+), ces documentaires reviennent sur deux événements gravés à jamais dans l'Histoire de France : le Débarquement et la Libération.

Vous apprendrez ainsi peut‑être que pour faire diversion avant le Débarquement de juin 44, un groupuscule allié ultra‑secret baptisé Fortitude a nommé le Général Patton à la tête d'une armée fantôme (faite de chars, de canons, d'avions et de barges de débarquement gonflables en caoutchouc) massée dans le Kent et prête, en apparence seulement, à envahir le Pas‑de‑Calais. « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges», se plaisait à dire Winston Churchill à l'époque.

Vous saurez également tout de la Libération grâce aux témoignages d'anciens résistants et à certains témoins de cette période : le Plan Drouot-Lhermine à Gap et l'histoire de Pierre Héraud, héros local de la résistance, le courage et l'audace de Madeleine Riffaud, alors jeune lycéenne qui, par son engagement, a contribué à changer le cours de l'Histoire. Ce documentaire s'attarde également sur certains aspects sombres de cette période : les règlements de comptes sauvages et la famine qui ont semé le chaos dans une France pourtant libérée.

Au final, voici deux documentaires qui vous racontent l'Histoire à la manière d'un magazine d'investigation d'aujourd'hui et c'est passionnant.

Notez que la série compte également deux autres pièces sorties il y a peu en vidéo Hitler : les secrets de l'ascension d'un monstre/Les derniers secrets des Nazis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
02/06/2015
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Comme tous les documentaires historiques, ceux-ci mêlent des images d'archives en noir et blanc plus ou moins abîmées, des cartes géostratégiques en images de synthèse, des images actuelles des lieux évoqués et des interviews d'experts, d'historiens et de survivants. Le tout est admirablement monté et restitué avec une précision exceptionnelle.
8
10
son
Sur le plan acoustique, c'est également très efficace, puisque les propos des intervenants et les voix de nos narrateurs sont accompagnés d'un soutien musical permettant de faire grimper la tension au fil des événements racontés.
5
10
bonus
- Interviews de Guy Lagache et de Pierre Lescure (23')
- Coulisses des lieux d'Histoire interdite (7')
- Les figures de Fortitude (2')
- Teasers
Les deux hommes qui prêtent leur voix aux documentaires expliquent leurs motivations et la façon dont a été développée cette série, le tout complété par deux petits modules sur les hommes forts de Fortitude et les exactions qui ont eu lieu au sein de l'Institut dentaire et de la rue des Saussaies à Paris. Le siège du Ministère de l'Intérieur était en effet l'ancien QG de la Gestapo.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !