par Carole Lépinay
14 décembre 2015 - 12h00

Edward aux mains d'argent

VO
Edward Scissordhands
année
1990
Réalisateur
InterprètesJohnny Depp, Wimon Ryder, Dianne Wiest, Anthony Michael Hall, Kathy Baker, Robert Oliveri
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Livré à lui‑même dans le château de son créateur décédé, le jeune Edward (Johnny Depp) est convié à s’installer dans la banlieue résidentielle d’une représentante en cosmétiques, Peg Boggs (Dianne Wiest). L’étrange Edward, conçu avec des cisailles aiguisées à la place des mains, fait de son mieux pour s’intégrer à sa nouvelle famille. Il sera, néanmoins, toujours rattrapé par ses différences.

Succédant à Beetlejuice (1988) et Batman (1989), Edward aux mains d’argent (1990) permet à Tim Burton, alors très jeune cinéaste, d’honorer la carrière prolifique de son mentor Vincent Price, en lui offrant son dernier rôle d’inventeur fantasque. Délogé de son territoire gothique et introduit dans un foyer où la locution « home sweet home » va de pair avec les pavillons pastel des Fifties proprettes, Edward détient bien plus de grandeur d’âme que cet échantillon d’Amérique normée. Sous les toitures uniformes, le souci du « paraître à son image » l’emporte. Mais l’éternel diktat de l’apparence mis à l’épreuve du regard, du contact avec l’Autre, est enfin surmontable grâce à sa rencontre avec Kim (Wimona Ryder).

Un conte merveilleux qui habille sa créature en combinaison de cuir noir, teint blafard et ciseaux utiles à une banlieue de carton‑pâte, dans le but de masquer sa pureté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Edward Scissordhands
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/12/2015
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 4.0
Portugais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Russe Dolby Digital 2.0
Tchèque Dolby Digital 2.0
Indien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, portugais, russe, suédois, tchèque, grec, polonais, indien
10
10
image
Le master 4K a fait grand bien à cette copie de 1990 et cela se voit dès le générique d'ouverture : pas un défaut, c'est net et sans bavure. Les couleurs à la Tati retrouvent de la vitalité, tout comme les noirs gothiques, d'une grande beauté. Très logiquement, quelques effets spéciaux autrefois bien cachés sautent aujourd'hui aux yeux (l'incrustation de la demeure sur la colline par exemple) et les scènes de nuit ne sont pas au niveau de films plus récents. Mais au final, la copie est littéralement magnifiée tout en conservant sa matière et ses particularités. Bravo.
8
10
son
Un seul canal central arrière en VO, donc sans canal LFE, et pourtant, cette dernière l'emporte sur la VF DTS 5.1 grâce à ses graves probants et à sa spatialisation marquée. L'aération des instruments de la BO y gagne beaucoup par exemple, tout comme la précision des détails sonores.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Tim Burton
- Commentaires audio du compositeur Danny Elfman
- Featurette d'époque (5')
- Bande-annonce
Limitée à 1 500 exemplaires, cette édition vaut techniquement le détour. Les bonus, eux, ne sont pas si étincelants que cela pour cause de commentaires assez épars.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !