par Jean-Baptiste Thoret
05 mai 2010 - 17h36

Bernie

année
1996
Réalisateur
InterprètesAlbert Dupontel, Claude Perron, Hélène Vincent, Roland Blanche
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un homme qui croque à pleines dents un poussin vivant, le même qui fait irruption dans une crêperie armé d'un fusil-mitrailleur et d'un slogan ravageur (« Kenavo les Bretons ! »), voici Bernie, expert en chaos et en
gaffes monumentales.

Premier film excellent du comique Albert Dupontel, Bernie fut un coup de tonnerre dans la sage galaxie de la comédie française. Doté d'un humour au vitriol très inspiré par les Monty Python (la référence centrale du film), Dupontel se confiait alors en 1996 le rôle de Bernie Noël, un orphelin de 30 ans qui, le jour de sa sortie dans le monde réel, entreprend de découvrir ses origines.

La réussite du film tient dans sa capacité à enchaîner les séquences désopilantes sans jamais perdre de vue l'histoire. Une belle fable sur la violence de nos sociétés pour ceux qui les abordent encore avec un regard innocent et naïf. À redécouvrir absolument en Blu‑Ray.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2010
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Anglais, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Ça va de « très bon » à « moyen ». Avec un aspect vidéo prononcé et complètement volontaire symbolisant le chaos tout autour de Bernie (beaucoup de scènes rouges, saturées, denses, parfois très sombres). Mais les couleurs et les contrastes assurent un rendu d'enfer, avec certains gros plans tonitruants. La revoyure s'impose en Blu-Ray.
7
10
son
Une petite spatialisation des ambiances et des scènes musicales, mais un ensemble encore concentré à l'avant. Cela dit, ça passe suffisamment bien, et ce qui se passe à l'image est déjà suffisamment décalé pour ne pas en rajouter une couche sonore…
8
10
bonus
- Commentaire audio d'Albert Dupontel
- No zamis les hyens : Albert Dupontel vu par différents réalisateurs (78')
- Essais filmés des comédiens (7')
- Images live du tournage (14')
- Promotion du film par Mickael Kael pour l'ancienne émission de Canal+ CNN International (14')
- Bêtisier (10')
- Trois scènes abandonnées (5')
- Gros fous rires sur le tournage (4')
- Teasers
- Réglages audio-vidéo
Les mêmes excellents bonus que pour la dernière édition DVD. On apprécie particulièrement le commentaire audio de Dupontel, ludique, détaillé, technique et bourré d'informations. Les élèves d'écoles de cinéma seront aux anges. Un ensemble complet et varié, tantôt humoristique (bêtisiers, Mickael Kael…), tantôt plus cinéphile (voir les hommages de Terry Gillian, Robin William, Nicolas Boukhrief, Bertrand Blier, Jean-Pierre Jeunet, Jan Kounen…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !