Quatre mariages et un enterrement

Four Weddings and a Funeral
Année : 1993
Réalisateur : Mike Newell
Interprètes : Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas, Charlotte Coleman, John Hannah, Simon Callow, Rowan Atkinson
Éditeur : MGM
BD : BD-50, 118', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 16/02/11
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol Dolby Surround
Portugais Dolby Surround
Polonais Dolby Surround
Hindi Dolby Surround
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portugais, danois, finnois, néerlandais, norvégien, espagnol, suédois, grec, indonésien, polonais, turc, chinois, coréen
Même s’ils passent leur temps de mariage en mariage (quatre au total), Charles (Hugh Grant) et Carrie (Andie MacDowell) ne soupçonnent pas encore leur future liaison. D'autant que dans leur groupe d'amis, c'est l'anarchie totale. Entre pannes de réveil chroniques, amours contrariées et fiancées folles à lier, cette bande de joyeux drilles est constamment sur le gril.

Grand succès public, Quatre mariages et un enterrement remet en selle en 1993 le cinéma anglais, et sur orbite la carrière de Hugh Grant, pourtant affublé d'horribles lunettes, accompagnées de short et chaussettes très décalées. On retrouve aussi, dans l’une de ses premières apparitions cinématographiques, Rowan Atkinson, alias Mr. Bean, dans le rôle déjà hilarant d’un prêtre de campagne. Une chronique cinglante sur les mœurs british aux dialogues ciselés à la virgule près. Un bonheur. 
Carina Ramon - Publié le 04/02/11
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur, du producteur et du scénariste
- Sujet promo d'époque en SD (8')
- Doc sur le film en SD (30')
- Retour sur les deux comédiens principaux et le réalisateur en SD (6')
- Scènes inédites en SD (10')
- Spots TV
- Bandes-annonces


Commentaire
D'excellents commentaires audio toutefois parasités, sur notre exemplaire de test, par un sifflement continu en bruit de fond. C'est pénible, mais pas au point de tout arrêter (sans doute le bruit du projecteur…). D'autant que les propos des intervenants se laissent suivre avec plaisir. On y apprend notamment que lors d'une des premières projections du film lors d'un festival dans l'Utah, en présence de Hugh Grant qui découvrait enfin le film terminé, la salle s'est quasiment vidée au bout de cinq minutes. La cause : trop de « Fuck » en série !

Dans le documentaire sur le film (« Planificateurs de mariages », 30'), dans lequel intervient toute l'équipe du film, Mike Newell nous apprend que l'idée du film lui est venue alors qu'en cinq ans, il venait d'assister à 72 mariages ! Quant au producteur, il rechignait à engager Hugh Grant, le jugeant trop beau et trop chic. Le talent comique du comédien a fini par l'emporter lors des essais, mais l'équipe du film s'est acharnée à l'enlaidir avec des lunettes improbables et des tenues ridicules.

L'équipe rend enfin hommage à la comédienne Charlotte Coleman (la pétillante Scarlett), décédée en 2001 d'une crise d'asthme.
Note bonus : 4/6
Image
Un rendu assez inégal. Toujours lumineuse (plus que sur les précédentes éditions DVD), cette image ne profite toutefois pas du bond technologique assuré d'ordinaire par la haute définition. Cela est notamment visible sur certaines (et nombreuses) séquences dont les défauts de pellicule et de master demeurent (griffures, taches, points blancs, poils, brûlures). Pas de coup de jeune donc, ni de gain qualitatif flagrant.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Dans ce registre également, ce Blu-Ray fait le minimum syndical en propulsant à l'avant en VO une jolie petite ambiance. Au moins, les basses sont audibles et participent grandement à la fête, car en VF, c'est loin d'être le cas. Le soufflé retombe pour un rendu aussi plat qu'une limande. Ce Blu-Ray est donc l'occasion pour la jeune génération (et les autres aussi !) de découvrir ce film en VO absolument.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
DVD 27/06/19 Sang froid
BLU 27/06/19 Sang froid
BLUHD 27/06/19 Sang froid
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
tatiana-maslany
leila-bekhti
martin-scorsese
nic-pizzolatto
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011