La marque CGV n'en est pas à son premier transmetteur audio-vidéo sans fil, pour preuve la large gamme de produit Freeline. Cependant, le CGV Freeline HD est le premier à gérer la haute définition alors que les autres déclinaisons de la gamme se contentent de la définition standard.
Comme pour n’importe quel transmetteur audio-vidéo, il comprend un émetteur et un récepteur. Ils sont toutefois ici accompagnés d’une télécommande, d’un cordon
HDMI et d’œilletons
IR pour le renvoi des informations infrarouge. En somme, la source peut être transmise sans fil mais également pilotée à distance. Ainsi le lecteur
BD vidéo et le décodeur TV haute définition peuvent très bien être planqués dans un placard… Par contre, la télécommande sert uniquement au pilotage du Freeline HD (choix de la source, allumage et extinction). Elle n’est pas universelle et ne contrôle donc pas d’autres appareils. Le cordon HDMI fourni est le bienvenu car il permet le raccordement du récepteur sans devoir se procurer un câble au moment de l’installation.
L’émetteur est le plus gros élément de l’ensemble. Mais il reçoit les entrées des quatre sources HD destinées à être transmises sans fil. Sa connectique comprend deux entrées HDMI plus deux entrées
YUV accompagnées de leur entrée audio analogique stéréo. De son côté, le récepteur propose une seule sortie HDMI. Pour être parfait, le pack aurait pu troquer une de ses entrées YUV pour une HDMI supplémentaire (pour rappel, l’image HD en YUV ne sera plus, à terme, autorisée sur les lecteurs BD vidéo). De plus, il aurait été judicieux de proposer une sortie HDMI sur l’émetteur, afin de pouvoir intercaler l’ensemble dans une installation existante, et se servir du récepteur sur un deuxième diffuseur, tel un vidéoprojecteur ou le téléviseur de la cuisine, voire de la chambre par exemple.
À l’usage, l’appairage de l’émetteur et du récepteur ne pose aucun problème. Nous avons testé l’ensemble dans trois configurations avec succès. Émetteur et récepteur dans la même pièce : parfait. Émetteur et récepteur dans deux pièces séparées par un mur en parpaing : aucun problème de transmission là encore. Enfin, émetteur au sous-sol et récepteur dans une chambre à l’étage avec plancher béton et cloison à traverser : transmission efficace même s’il faut néanmoins jouer sur la position des appareils pour parfaire la réception. En tout cas, tant que le signal reçu est suffisant, la qualité d’image et de son reste identique à celle de la source, sans parasite. Le contrat est donc rempli.
Reste un petit problème au quotidien. Si les appareils sont assez peu gourmands en fonctionnement comme en veille, l’émetteur ne s’éteint pas et ne s’allume pas tout seul, contrairement au récepteur. Il faut donc manuellement l’activer ou le désactiver avec la télécommande ou à l’aide du bouton de façade.