par Jean-François Lefèvre
11 janvier 2010 - 17h56

La proposition

VO
The Proposal
année
2009
Réalisateur
InterprètesSandra Bullock, Ryan Reynolds, Mary Steenburgen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Éditrice perfectionniste et plutôt revêche, Margaret (Sandra Bullock) est sur le point d'être expulsée du sol américain parce qu'elle est Canadienne et qu'elle n'a pas de Visa. Elle convainc alors son assistant (Ryan Reynolds) de conclure un faux mariage. Mais évidemment, les choses vont se compliquer lorsque les deux futurs mariés se retrouvent contraints de se rendre à une réunion de famille organisée chez les parents du jeune et séduisant Andrew en Alaska...

La fin est évidemment courue d'avance, l'ensemble sent la guimauve à plein nez, mais le couple Bullock/Reynolds fonctionne plutôt bien et quelques situations font vraiment sourire. Une comédie qui s'adresse à toutes les fleurs bleues assumées et aux amateurs de romances acidulées au petit goût suranné. On notera notamment une scène de nu tordante et une autre qui pourrait s'intituler « Quand l'aigle d'Alaska veut manger le chien et le portable de Margaret ». Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Proposal
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/02/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, polonais, grec, bulgare, roumain
8
10
image
On retrouve une image 2.35 alléchante à la définition aiguisée, aux couleurs fraîches et aux contrastes printaniers. C'est assez typique de ce genre de comédie, mais à l'écran, cela passe très bien.
7
10
son
Pas de grande surprise côté son avec des pistes 5.1 privilégiant les ambiances et les dialogues, mais plaçant bizarrement en arrière-plan la bande originale d'Aaron Zigman. Hormis le bruit d'un réacteur d'avion sur l'enceinte arrière gauche lors du décollage vers l'Alaska, il n'y a quasiment aucun effet Surround.
2
10
bonus
- Commentaires audio de la réalisatrice et du scénariste en VOST
- Scènes coupées commentées par la réalisatrice et le scénariste en VOST
- Fin alternative
- Bêtisier (6')
- Bandes-annonces
Peu de choses dignes d'intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !