par Jean-Baptiste Thoret
23 juin 2010 - 13h00

Les chèvres du Pentagone

VO
The Men Who Stare at Goats
année
2009
Réalisateur
InterprètesGeorge Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le journaliste Jon Ronson avait révélé dans Les chèvres du Pentagone une affaire d’État dont on ne sait toujours pas s’il s’agissait de lard ou de cochon. Grant Heslov signe l’adaptation de ce best‑seller et en tire une comédie plutôt réussie, très inspirée par l’humour absurde des frères Coen (l'affiche du film n'est pas sans rappeler celle de Burn After Reading) et les blagues potaches de M.A.S.H. de Robert Altman.

Bob Wilton (Ewan McGregor), un journaliste déprimé, rencontre un jour Lyn Cassidy, un soldat doté de pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme (George Clowney, plus clown que jamais). Tous deux se rendent alors en Irak afin de rencontrer le fondateur (Jeff Bridges, parfait dans son trip post-Big Lebowsky) de cette unité aussi secrète qu’étrange, des « moines guerriers » soutenus par le gouvernement américain.

Certes, Les chèvres du Pentagone ne brille pas forcément par sa finesse mais constitue une pochade anti‑militariste qui tente de renouer avec l’esprit de la contre‑culture des Seventies. Farfelue, bourrée de références (du chevalier Jedi à la série Happy Days), voici une comédie qui, à défaut de révolutionner le genre, détendra vos zygomatiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Men Who Stare at Goats
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/07/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Catalan Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, arabe, hébreu
8
10
image
Bonne surprise ! Franchement, on ne s'attendait pas à autant de définition et de piqué. Contrastes de feu, photographie solaire, arrière-plans remarquables… Vraiment très peu de choses à reprocher. On ne passe pas loin de la perfection.
7
10
son
Hormis la qualité du jeu des comédiens, pas de différences notables entre la version originale et la version française. D'une manière générale, on apprécie la spatialisation honnête de la bande-son légère et agréable, tout comme la répartition de quelques effets sur les enceintes arrière. Rien de plus.
7
10
bonus
- Commentaire audio de Grant Heslow
- Commentaire audio de l'auteur du livre Jon Ronson
- Scènes additionnelles (4')
- Nom de code : projet Hollywood (7')
- Bandes-annonces
Deux commentaires audio qui se complètent parfaitement, offrant deux points de vue différents sur le film, son histoire, certaines scènes et le jeu des comédiens. Quant au petit sujet sur les coulisses du film, il se verra sans déplaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !