par Jean-Baptiste Thoret
17 novembre 2011 - 15h11

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

VO
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
année
1970
Réalisateur
InterprètesGian Maria Volonté, Florinda Bolkan, Gianni Santuccio, Orazio Orlando, Sergio Tramonti, Arturo Dominici
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Italie, années 1970, années de plomb et de corruption généralisée. Le chef de la criminelle (« Il Dottore » alias Gian Maria Volonté) vient d’être promu à la tête de la brigade politique, section chargée de veiller à la sécurité du gouvernement et des institutions, en traquant partout les étudiants activistes, les communistes et tous ceux qui, en ces temps agités, montrent des signes de révolte à l’égard du système.

Mégalomane, névrotique, persuadé qu’il est un « citoyen au-dessus de tout soupçon » que la situation sociale protège, Il Dottore assassine sa maîtresse Augusta (Florida Bolkan) et parsème les lieux du crime d’indices le désignant comme meurtrier.

C’est sans doute le film le plus connu d’Elio Petri (La classe ouvrière va au paradis), qui signe ici un pamphlet radical, une merveille du cinéma critique italien des Seventies. Mis en musique par Ennio Morricone, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon emprunte la pente du grotesque grinçant afin de dénoncer les abus de pouvoirs comme la répression aveugle, et décrit une Italie kafkaïenne dans laquelle le serviteur de loi se retrouve au‑dessus de tout jugement humain. Un must.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/06/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
La peau doucement rosée de l'acteur Gian Maria Volonté ne réussit pas à masquer l'image délavée, le contraste inégal selon les plans et les soucis de fluidité à chaque mouvement brusque de la caméra. Voilà un piqué en mal de piquant... pour un film qui ne manque pas de mordant. Dommage.
7
10
son
Méritante, la centrale fait avec les moyens du bord pour livrer toute la puissance des compositions signées Ennio Morricone, sans pour autant écraser les différentes voix. Le résultat étonne mais ne marquera que les oreilles du spectateur passionné. Avantage à la VO tout de même pour l'authenticité.
10
10
bonus
- Regards croisés (20')
- La stratégie de la tension (25')
- Ennio Morricone (19')
- Elio Petri (80')
- CD de la BO
Des anecdotes autour du film par Paola Pegoraro Petri, veuve d'Elio Petri, et la productrice Marina Cicogna. Puis un entretien passionnant entre le critique cinéma Fabio Ferzetti et la cinéaste Annarita Zambrano, qui reviennent sur le climat politique qui régnait à la même période en Italie et la performance de l'acteur Gian Maria Volonté. Enfin, un reportage sur Elio Petri ou le célèbre compositeur Ennio Morricone. Les deux DVD livrent 2h30 indispensables pour tout amateur du metteur en scène italien. Sans oublier la BO sur CD. Extra.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !