par Laurence Mijoin
30 septembre 2011 - 13h49

L'élève Ducobu

année
2011
Réalisateur
InterprètesÉlie Semoun, Joséphine de Meaux, Vincent Claude, Bruno Podalydès, Juliette Chappey, Helena Noguerra
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Fainéant, glandeur, cancre… L’élève Ducobu (Vincent Claude, qui jouait Alceste dans Le petit Nicolas) se fait renvoyer de toutes les écoles où il passe, traumatisant littéralement ses pauvres professeurs. Saint‑Potache est l’établissement de la dernière chance. S’il ne se tient pas à carreau, c’est la pension, lui a promis son père (Bruno Podalydès), papa cool mais désespéré. Mais chassez le naturel et il revient au grand galop ! Ducobu va donc mettre au point d’ingénieux stratagèmes qui lui permettront de tricher dans la discrétion la plus totale. Mais son nouvel instit’, M. Latouche (Élie Semoun), a l’œil…

Deux tendances frappent actuellement la comédie française grand public : les adaptations de bandes dessinées et les films se déroulant dans le milieu de l'école. Et puis il y a les deux à la fois, comme Le petit Nicolas ou L'élève Ducobu. Mais les BD se prêtent‑elles toutes à l'art délicat de l'adaptation ? Cette transposition des planches de Zidrou et Godi laisse penser que non…

Car imaginer un vrai scénario à partir d'histoires courtes d'une page n'est visiblement pas chose facile. Ici, on assiste à un enchaînement de saynètes anecdotiques : Ducobu triche en jouant de la flûte, Ducobu copie sur sa voisine, Ducobu fait l'école buissonnière… Le problème, c'est que ces sketchs se suivent et se ressemblent, artificiellement liés par une trame qui n'a d'histoire que le nom.

Quant à l'humour, il ne parvient à exister que dans l'outrance, à l'image des prestations appuyées d'Élie Semoun ou de la caricature de Desperate Housewife livrée par Helena Noguerra. Sous prétexte que l'on vise un jeune public, faut‑il pour autant négliger les composantes essentielles de ce que l'on appelle le cinéma ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une belle image. Sur certaines séquences, on croirait voir un Blu-Ray, principalement sur les plans en intérieur. Les contrastes sont marqués, la finesse du piqué permet d'apprécier les moindres détails sur les différents plans, et la compression indétectable garantit un bon confort de visionnage, permettant de profiter au mieux des couleurs acidulées du film, des aplats bien stables et des noirs profonds. C'est en lumière naturelle, lors des scènes dans la nature, que l'on note une petite baisse de régime, avec un léger fourmillement en arrière-plan, surtout quand les détails se font plus nombreux. Mais rien de rédhibitoire, l'ensemble s'avérant très correct.
7
10
son
La VF 5.1 mobilise bien tous les canaux, qu'il s'agisse de la bande originale, visiblement inspirée des compositions enfantines de Danny Elfman, ou des bruits d'ambiance (chant des oiseaux notamment). Rien d'explosif, mais un bon dosage des effets, malgré un léger manque de basses. Quelques lignes de dialogues manquent parfois de clarté, ou semblent un brin sourdes, notamment celles prononcées par les enfants. En stéréo, la spatialisation latérale reste efficace et subtile.
5
10
bonus
- Making of (31')
- Scènes coupées (17')
- La musique dans L'élève Ducobu (9')
- Bêtisier (3')
- Bande-annonce
Le bonus le plus intéressant de l'édition est sans aucun doute celui consacré à la bande originale, signée Marc Chouarain (compositeur très demandé par les interprètes français). On a le temps de découvrir le travail de chaque musicien, de la harpe au theremin, en passant par les violons ou les cuivres. Quant au making of, il reste à la surface des choses mais dévoile quelques sympathiques images du tournage et des coulisses.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !