par Cédric Melon
17 mars 2008 - 19h51

Vent mauvais

année
2007
Réalisateur
InterprètesJonathan Zaccaï, Aure Atika, Bernard Le Coq
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Frank Meyer est un homme désinvolte et taciturne qui traîne sa carcasse de petit boulot en petit boulot sans véritable but. Un jour, il débarque dans une ville côtière balayée par la tempête. Technicien intérimaire, il est engagé par une agence pour réparer le programme informatique du supermarché du coin. Très vite, il se rend compte que le directeur du magasin détourne l’argent des caisses.


Si la tentative de Stéphane Allagnon de livrer un thriller social introspectif est évidente, une intrigue trop approximative l’empêche ostensiblement d’atteindre ses objectifs. Son personnage principal fascine, intrigue puis indiffère. À force de renoncer au spectaculaire, le réalisateur déroute plus qu’il n’attire et paralyse son film dans une espèce de léthargie ambiante.


Le climat singulier du film peut tout de même attirer timidement les fans de Claude Chabrol. Même s'il ne sait pas encore comment les exploiter, Stéphane Allagnon a du style et du potentiel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/03/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français 2.0
sous-titres
Anglais
5
10
image
Si les tons bleutés sont judicieusement mis en valeur, les contrastes restent peu appuyés. À l’inverse, la saturation est plus évidente lorsque la nuit tombe. Pas de gros défauts à l'horizon.
5
10
son
Que ce soit l’encodage 5.1 ou stéréo, les deux bandes-son affichent une belle dynamique. En 5.1, les effets sonores subtils se détachent parfaitement et offrent un excellent équilibre entre musique et dialogues. Si le film ne permet pas d’exploiter le potentiel d’une belle installation, il n’en demeure pas moins appliqué.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Stéphane Allagnon et Jonathan Zaccaï
- Making of (21')
- Scènes coupées (4')
- Sujet sur les truquages du film (3')
- Bande-annonce
Le module sur les effets spéciaux est de loin le plus intéressant. Didactique, il met clairement en évidence l’importance de l’outil numérique dans la réalisation de films contemporains.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !