par Éric Le Ven
23 avril 2014 - 15h34

Le mur invisible

VO
Die Wand
année
2012
Réalisateur
InterprètesMartina Gedeck, Karlheinz Hackl, Ulrike Beimpold
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mutique, étrange et souvent inquiétante, cette production d'outre‑Rhin transforme une femme en Robinson Crusoë au milieu des montagnes autrichiennes. Seule dans un chalet en pleine forêt, elle découvre qu'elle est séparée du reste du monde par un mur invisible au‑delà duquel la vie semble s'être figée. Dès lors, elle va organiser sa survie et s'interroger sur la condition humaine...

Cette odyssée psychanalytique à la lisière du fantastique est forcément un peu limitée par son postulat de départ (une femme seule au milieu de nulle part nous fait partager son aventure en voix off), mais profite d'une superbe photographie et décrit avec une certaine intelligence la dérive de cette prisonnière « enfermée dehors » malgré elle.

Un drôle de film, sorte de version introspective du Under the Dome de Stephen King.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Die Wand
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Tourné dans les Alpes autrichiennes, le film bénéficie de magnifiques décors naturels et d'une photographie particulièrement soignée. Qu'il neige, qu'il pleuve ou que le ciel soit d'un bleu immaculé, l'image propose une multitude de détails et des couleurs accrocheuses. Un remarquable DVD.
8
10
son
À plusieurs reprises, vous vous surprendrez à tourner la tête à l'arrière pour vérifier qu'il ne pleut pas dans la pièce ou que vous n'avez pas laissé la fenêtre ouverte. La bande-son n'est pas extravagante, mais utilise parfaitement les éléments naturels pour alimenter les canaux surround. Le rendu n'est donc pas forcément très nourri, mais la restitution en 5.1 s'avère d'une efficacité redoutable.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (14')
- Entretien avec la comédienne principale (15')
- Bande-annonce
Très sûr de lui, le réalisateur nous explique qu'il a lu le bouquin en une nuit et qu'il a immédiatement été persuadé qu'il pouvait en tirer un grand film. La comédienne est un peu plus nuancée dans sa description du rôle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !