par Éric Le Ven
28 mai 2014 - 18h31

Saint-Cyr

année
2000
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Balmer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À l'origine de ce film, il y a un excellent roman : La maison d'Esther d'Yves Dangerfield. Nous sommes à la fin du XVIIe siècle, deux petites filles débarquent à l'école de Saint‑Cyr, créée par Madame de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres.

Jusqu'au jour où cette gérante manipulatrice s'aperçoit que ses petites protégées sont vues avant tout comme des proies par les nobles et décide d'imposer davantage de rigueur. Elle s'en remet alors a un homme d'Église pour ramener l'école sur le droit chemin et échapper elle‑même aux flammes de l'Enfer. Ce qui aboutira à la fermeture de l'établissement...

Malgré quelques longueurs, Saint‑Cyr parvient à nous faire sortir des sentiers du film historique, maintes fois labourés par le cinéma français. Son réalisme, parfois brutal, et ses numéros d'acteur forçant l'admiration font de ce film d'émancipation historique une œuvre iconoclaste et inclassable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Entre le grain, le bruit et les approximations au niveau de la définition, nous ne sommes vraiment pas gâtés avec cette édition DVD. Heureusement, la lumière est excellente et les décors fastueux.
7
10
son
La piste stéréo propose une restitution plutôt fringante des dialogues avec un bon placement de la musique et d'agréables ambiances.
5
10
bonus
- Interview de la réalisatrice (16')
- Making of (12')
La réalisatrice nous apprend qu'elle souhaitait faire une sorte de Full Metal Jacket en jupons. Ses propos permettent de mieux cerner le projet de départ et la façon dont le film a été conçu...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !