par Carole Lépinay
22 mars 2016 - 11h55

La forteresse

VO
Killa
année
2014
Réalisateur
InterprètesArchit Deodhar, Parth Bhalerao, Gaurish Gawade, Atharva Upasni, Swandand Raikar, Shrikant Yadav
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chinmay (Archit Deodhar), 11 ans, vient tout juste de s’installer dans un petit village côtier avec sa mère. Fatigué par les mutations à répétition et accoutumé à la ville, le jeune garçon s’adapte difficilement à sa nouvelle vie. Dans son école, il fait la connaissance de quatre garnements de son âge et, miraculeusement, la donne change.

Parée pour l’aventure à bord de leurs vélos, la petite bande de collégiens parcourt les paysages luxuriants d’une Inde proche de l’imaginaire de Kypling. La forteresse s’érige en bout de course comme un point de ralliement et de rupture, car c’est après une escale dans son cœur de verdure que l’amitié des gamins sera mise à l’épreuve.

Diplômé du Film and Television Institute of India et lauréat de l’Ours de Cristal au Festival de Berlin, Avinash Arun évoque, avec beaucoup de sensibilité, la transition douce‑amère de l’enfance à l’adolescence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Killa
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/03/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Hindi Dolby Digital 5.1
Hindi Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Vu le score microscopique du film en salles, il faudra se contenter d'une édition DVD pour apprécier ce voyage en Inde, ses décors, ses scènes de nuit aux contrastes généreux et ses scènes extérieures magnifiquement rendues à l'écran. Même si ce DVD ne s'en sort pas trop mal, le Blu-Ray aurait permis de rehausser le niveau de détails. Dommage.
5
10
son
Voici un film taiseux, alimenté par les bruits de la nature, de la mer et les vociférations des petits héros. Plutôt calme dans l'ensemble, le mixage 5.1 ne propose pas mieux qu'une sorte de stéréo améliorée.
5
10
bonus
- Version longue du film (113')
Raccourci autant que possible, le montage cinéma est déjà construit sur un rythme lent. La version longue étire encore plus le temps.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !