par Jean-Baptiste Thoret
08 janvier 2009 - 13h13

Le rebelle

VO
The Fountainhead
année
1949
Réalisateur
InterprètesGary Cooper, Patricia Neal, Raymond Massey, Kent Smith
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Attention, chef-d’œuvre. Le réalisateur de La foule et de Duel au soleil signe en 1949 un film magistral (et relativement méconnu), inspiré de la vie de Franck Lloyd Wright.

Gary Cooper prête ses traits à Howard Roark, un architecte talentueux et avant-gardiste dont les projets, trop audacieux au regard du style gréco-académique que plébiscite alors le bon goût, constituent une menace symbolique pour l’Amérique conservatrice et ses hommes de pouvoir. Un critique d’art du Banner, grand journal populiste new-yorkais, va organiser une campagne de dénigrement contre l’immeuble révolutionnaire que Roark s’apprête à construire au centre de la ville. Mais Roark, idéaliste, allergique à toute forme de compromission et intègre en diable, ne baissera pas le bras, jusqu’à se retrouver devant un tribunal pour avoir fait sauter un complexe immobilier qui avait trahi ses plans d’origine.

Le rebelle développe l’idée d’Emerson selon laquelle l’individu construit la société, et non l’inverse. Le plaidoyer final de Roark constitue un morceau d’anthologie, une pétition de principe des valeurs fondatrices de l’Amérique, dont le film de Vidor se fait l’écho magnifique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Fountainhead
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/12/2008
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
Bien sûr, l'image souffre de rayures, griffures, taches et autres fourmillements incessants dans les arrière-plans (les murs ont parfois la danse de Saint-Guy). Mais en tenant compte de l'âge vénérable du film sorti sur les écrans en 1949, il convient d'être indulgent. Surtout que ces petits défauts n'entravent en rien les magnifiques contrastes et la bonne vision de l'œuvre.
7
10
son
Piste mono classique mêlant harmonieusement dialogues et fond musical. L'essentiel est là.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !