par Jean-François Lefèvre
21 février 2009 - 09h16

Ezra

année
2007
Réalisateur
InterprètesMamoudu Turay Kamara, Mariame N'Diaye, Mamusu Kallon
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Le réalisateur nigérian Newton Aduaka n'a pas eu les moyens d'Edward Zwick pour Blood Diamond, mais le film qu'il a réussi à mettre en scène n'en demeure pas moins poignant et passionnant.

Économe en effets (pas de sang ni de violence extrême), sans musique grandiloquente, mais avec une réelle efficacité, Ezra nous entraîne dans les souvenirs belliqueux d’un ancien enfant-soldat qui, convoqué par une commission Vérité et Réconciliation, doit faire face à un passé refoulé.

Simple et direct, Ezra est une œuvre déchirante sur la bêtise humaine, l'aveuglement des guerres tribales, la facilité avec laquelle le Mal se propage -même chez les plus jeunes- et la difficulté à se reconstruire. Un film fort et éprouvant. Surtout quand on sait que 300 000 enfants sont actuellement exploités en tant que soldats lors de conflits armés dans plus de trente pays.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/02/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français stéréo
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais stéréo
sous-titres
Français
5
10
image
La qualité technique n'est pas le point fort de ce DVD à l'image imparfaite, à la définition parfois brouillonne et aux contrastes souvent douloureux. Sans parler du bruit et des fourmillements, d'intensité variable selon les conditions d'éclairage. On est loin de la perfection, certes, mais cela ne nuit nullement à la qualité du film.
7
10
son
Pas de déploiement de force ni d'effets pyrotechniques sur cette piste 5.1. On note même la présence d'un léger souffle et une maigre utilisation des canaux arrière. Pas spécialement musclée, la bande-son profite donc surtout aux ambiances lourdes du film et à la musique de Nicolas Baby. Dommage toutefois que l'amplitude ne soit pas meilleure.
7
10
bonus
- Interview du réalisateur (23')
- Accès à six titres de la bande originale signée Nicolas Baby (20')
- Catalogue de l'éditeur
Une excellente interview et un module permettant d'apprécier les principaux extraits de la bande originale en stéréo PCM : on n'en demandait pas davantage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !