par 5
le 29 mars 2022

LG OLED65C1

A
note
7.2
10
label
prix
0 €
les plus
les moins
présentation

Après calibrage, le LG OLED65C1 arbore une belle image HDR même si le pic lumineux n'est pas très enthousiasmant, à 645 nits. On est même en-deçà des performances du LG OLED65CX mesuré il y a deux ans à 733 nits, après calibrage toujours. Toutefois, elle fait le job avec un niveau moyen de luminosité plus homogène (disponible sur l'intégralité de l'image) malgré un ABL agressif. Au passage, vous le verrez plus bas dans ce banc d'essai, si la série C1 « sousperforme » un poil en HDR comparé à la CX, elle « surperforme » en SDR.

 

Comme indiqué plus bas dans notre section Peak Luminance Stability vs Windows Size, la technologie White Oled éprouve donc toujours des difficultés avec un signal HDR. Et si la dynamique reste intéressante grâce à une extrême densité des noirs, elle ne fait désormais plus autant la différence face aux TV LCD équipés d'un système de rétroéclairage Mini LED en très net progrès sur le sujet (les TV LCD Full LED Local Dimming avaient déjà montré la voie) et qui sont capables de pic lumineux bien plus élevés. Dernière précision, l'absence ici de diode verte associé à un pic lumineux moins intense comparée aux TV LG G1 obèrent quelques textures dans les zones lumineuses ou sombres. On retrouve un défaut originel des TV Oled. Conclusion, en HDR, la série G1 est incontestablement meilleure que la C1. On regrette juste que LG fasse payer si cher ce surcroît de performance. Par contre, c'est une bonne nouvelle en vue de la gamme 2022 avec la série LG C2 qui profite des attributs de la G1, label Evo en tête.

 

 

Rendu SDR calibré

En revanche, en présence d'un signal SDR calibré, comme pour le LG OLE65G1 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), c'est un quasi sans faute réalisé par le LG OLED65C1 (cf. nos mesures ci-dessous) avec un Delta E minime à la fois pour l'échelle de gris et pour le gamut Rec.709. Et si la différence est notable au niveau des mesures avec le G1, ce n'est pas vraiment le cas à l'œil. En revanche, bonne nouvelle, le rendu SDR est sans conteste meilleur que sur le LG OLED65CX de la gamme précédente. Les ingénieurs LG ont progressé sur plusieurs points : l'image apparaît moins bruitée, le contraste est mieux géré avec une meilleure lisibilité dans les noirs. Sur ce dernier point, on se rapproche du rendu HDR.

 

Déjà tout en haut de la liste des diffuseurs SDR, les TV LG C1 consolident les atouts de la technologie en la matière qui vallent aux TV Oled le titre de meilleurs téléviseurs SDR du marché.

 

Processeur Alpha 9 Gen 4

À l'instar des TV LG G1, les spécimens LG C1 embarquent aussi l'exclusif processeur Alpha 9 Gen 4 annoncé 15% plus puissante que la déclinaison Gen 3 2020).

 

 

Déjà en vogue en 2018 sur la première puce Alpha 9, l’Intelligence Artificielle est encore plus tendance sur les modèles 2021 chez LG. Elle permet essentiellement d'optimiser les traitements vidéo et audio en fonction des contenus diffusés à l’écran, des conditions ambiantes, des modes et types d'utilisations, des habitudes de l'utilisateur, etc. À ce titre, le processeur Alpha 9 Gen 4 embarque les nouveaux moteurs AI Picture Pro et AI Sound Pro : le premier est basé sur un programme de Deep Learning (le traitement de l'image est adapté à la nature du contenu pour un affichage optimisé à l'écran), idem pour le second modulo le contenu audio, avec pour objectif d'améliorer l'immersion sonore.

 

 

Par exemple, l'Alpha 9 Gen 4 identifie plus précisément encore les visages et le texte affichés à l'écran pour optimiser les réglages. Résultat, une netteté en hausse et une carnation jamais prise en défaut. De même, la fonction Auto Genre Selection reconnaît plus précisément, et automatiquement, la nature du contenu affiché à l'écran et sélectionne les réglages optimums (film, sport, définition SD, HD…). Pour en savoir plus sur les traitements d'image et l'Input Lag proposés par le LG OLED65C1, rendez-vous dans notre section plus bas.

 

Smart TV WebOS 6.0

Au chapitre des évolutions encore, il faut signaler l'interface WebOS 6.0 (cliquez sur le lien pour tout savoir de cette inédite ergonomie). Avec elle, la Launch Bar disparaît au profit d'une proposition proche de celle de Google TV ou d'Android TV (cf. photo ci-dessus). Côté services phares, outre Google Stadia, GeForce Now et Blade Shadow sont annoncés sur les TV LG (cf. notre actualité CES 21 > Stadia, GeForce Now et Blade Shadow sur les TV LG 2021).

 

 

Et le mode Game Optimizer millésime 2021 (cf. photo ci-dessus) rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo, et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite. Enfin, le Home Dashboard (cf. photo ci-dessous) regroupe sur un seul et même écran tous les produits connectés au TV mais aussi du foyer (éclairage, chauffage, aspirateur robot…) pour les gérer plus facilement.

 

 

Design et finition

Au chapitre esthétique, on retrouve un design identique aux TV LG CX. Bien sûr, les écrans LG C1 peuvent être fixés au mur grâce à un support mural optionnel. Mais cette année, les téléviseurs LG C1 peuvent aussi bénéficier du pied optionnel Gallery Stand apparu au salon CES de Las Vegas 2021, pour un résultat magnifique (cf. photo ci-dessous). Par contre, au chapitre des finitions, si l'ensemble respire toujours la qualité avec l'impression pour le possesseur d'un TV LG C1 d'avoir d'un coup, d'un seul, gravit plusieurs barreaux de l'échelle sociale, le revêtement de la dalle est toujours aussi brillant, un vrai miroir. Un élément à garder en tête selon votre intérieur : le LG C1 ne sera que reflets si une fenêtre est dans son axe. Sans compter qu'un rayonnement direct du soleil la majeure partie de la journée n'est pas conseillé sur une dalle Oled sous peine de marquage.

 

Équipement sonore

Tout comme le design, le système audio est strictement identique à l'an dernier : système 2.2 avec deux HP large bande de 10 W chacun et un boomer de 20 W pour une puissance RMS totale de 40 watts. Loin d'égaler le rendu sonore d'une barre de son, ou mieux encore d'un système Home Cinéma, la qualité sonore est plutôt satisfaisante. Mais pour profiter pleinement d'une série, d'un film ou d'un jeu vidéo, mieux vaut investir dans une barre de son ou même dans un système multicanal. À signaler aussi les compatibilités eARC (cf. photo ci-dessous) et Wisa pour profiter d'un transfert 96 kHz/24 bits d'un flux jusqu'en 7.1 vers des enceintes idoines. Malheureusement, si la gestion du Dolby Atmos est de la partie (cf. deuxième photo ci-dessus), la compatibilité DTS, comme avec le G1 n'est pas de mise.

 

 

Pour terminer le récapitulatif de ce banc d'essai, sous la référence du modèle en haut de notre test sont indiqués les domaines de prédilection du TV. Vous le constatez, le LG OLED65C1 est particulièrement à l'aise avec les contenus de sport (temps de réponse ultrarapide et compensation de mouvements efficace), les films et séries SDR (en HDR, besoin impératif de les visionner dans une salle noire) et pour une utilisation en tant que moniteur (sans forcer sur la lulinosité bien sûr). En revanche, c'est bien plus délicat pour le jeu vidéo à cause du risque, toujours présent en 2021, du marquage de l'écran (Burn-In des diodes). Certes, LG Display a minimisé le problème ces dernières années (au prix d'un ABL agressif faut-il le rappeler) et un usage précautionneux du TV (ne jamais éteindre complètement le TV et laisser la veille active par exemple), mais la crainte est toujours réelle.

 

 

spécifications
  • référence LG OLED65C1
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !