le 05 mars 2024 - 11h58

2 000 Ultra HD Blu‑Ray dans un seul disque !

Des chercheurs chinois mettent au point un nouveau type de disque optique capable de contenir une quantité de données encore jamais vue.

A

Solides et pas très chers, les disques optiques façon DVD et Blu‑Ray sont toutefois aujourd’hui limités par la quantité de données qu’ils peuvent contenir. Une limite qui pourrait prochainement disparaître si des chercheurs de l’University of Shanghai for Science and Technology mènent à bien leur projet actuel.

 

Disque 1,6 petabit, c'est quoi ?

Ils développent en effet un disque de la taille d’un Blu Ray (l'habituelle galette de 12 cm) capable de contenir 1,6 petabit de données ou 200 000 Go, soit 2 000 fois plus que la capacité d’un Ultra HD Blu‑Ray ou 24 fois celle du disque dur le plus énorme du moment, ou encore la totalité des données véhiculant sur internet chaque seconde ! Dans le détail, ce disque optique « 3D nanoscale » peut contenir jusqu’à 100 couches de données, contre 3 pour un Ultra HD Blu‑Ray.

 

Techniquement, ce disque exploite un nouveau matériau sensible à la lumière appelé AIE‑DDPR, ainsi que deux types de laser pour la lecture : bleu de 480 nm et orange de 592 nanomètres. Les chercheurs pensent que ces disques vierges pourront être fabriqués sur les lignes de production de DVD actuelles sans réaliser de nouvelles dépenses en termes d'infrastructures.

 

La parole à Min Gu, professeur à l'Université des sciences et technologies de Shanghai

Ce format pourrait un jour remplacer les actuels Ultra HD Blu‑Ray, même si son énorme capacité le verra plus certainement utilisé dans des centres de stockage à haute capacité. « L'utilisation de la technologie de stockage de données optiques à ultra‑haute densité dans les grands centres de données est désormais possible », déclare Min Gu, professeur d'ingénierie optique‑électrique et informatique à l'Université des sciences et technologies de Shanghai.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !