Selon les dernières estimations du cabinet Omdia, à la fin 2025 il y avait 29 milliards de vidéos disponibles sur YouTube.
Top 3 des contenus YouTube
La croissance du nombre de vidéos a récemment été accélérée par les Shorts et les vidéos générées par intelligence artificielle, ainsi que par l’expansion de YouTube dans des gros marchés comme l’Inde. L’étude d’Omdia révèle que la plateforme YouTube est dominée par les vidéos musicales et les contenus professionnels : les clips musicaux occupent 33% du temps total de visionnage, et ce chiffre est de 46% pour les vidéos « pros ». Autres faits intéressants, les podcasts gagnent en popularité et représentent désormais 5% du temps de visionnage total, alors que les actualités demeurent importantes ‑troisième catégorie la plus populaire‑ avec 10% du temps de visionnage.
La parole à Daoud Jackson, analyste principal chez Omdia
« YouTube est le service vidéo le plus populaire au monde et devrait atteindre 30 milliards de vidéos au début de l’année 2026, a déclaré Daoud Jackson, analyste principal chez Omdia. Les recherches d’Omdia montrent que les 99 % de vidéos les moins regardées ne représentent que 9% du temps total de visionnage. Pourtant, YouTube continue d’héberger l’équivalent de 280 000 années de contenu vidéo, dont la plupart sont rarement visionnés, un aspect fascinant de la stratégie de la plateforme ».