le 16 janvier 2026 - 14h51

3,1 mm pour la tablette Paper, la plus fine au monde ?

À l’occasion du CES 2026, une obscure marque chinoise a présenté une tablette qui vient défier la concurrence par sa finesse record, 3,1 millimètres, la Paper.

A
soutenir
3-1-mm-pour-la-tablette-paper-la-plus-fine-au-monde

L’iPad Pro 12,9" affiche 5,1 mm d’épaisseur. Pas mal mais Apple peut s’inquiéter face à Haining Toall Technology, société chinoise dont on n’a jamais entendu parler, et qui présente discrètement au CES 2026 une tablette 13,2" arborant fièrement une finesse de 3,1 millimètres.

 

Tablette Toall Paper dans la lignée de la Sony Xperi Tablet S…

Équipée d’un écran Amoled et nommé Paper, l’appareil utilise toutefois un subterfuge visible : la majorité des composants et ports sont regroupés dans une excroissance sur le côté, l’extrême finesse ne se retrouvant donc pas sur l’ensemble de la tablette. Heureusement d’une certaine façon, car cette bosse permet de faciliter la prise en main, l’épaisseur limitant l’ergonomie au profit de l’esthétisme. Sony avait déjà tenté un design similaire en 2012 avec la Xperia Tablet S, mais la sauce n’a pas pris. C’est peut‑être aujourd’hui le bon moment, même si le constructeur annonce un prix autour de 1 500 $ pour l’appareil le jour de sa disponibilité (on ne sait pas quand).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !