Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Année : 2014
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Interprètes : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Élodie Fontan, Frédérique Bel, Julia Piaton
Éditeur : UGC Vidéo
BD : BD-50, 97', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 24/09/14
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste Audiovision
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
« Mais qu'est‑ce qu'on a fait au bon Dieu ? », lance la bourgeoise fantasque Marie Verneuil à son époux après avoir rencontré son gendre d'origine africaine. Réponse de son notaire de mari, dépité : « Je ne sais pas Marie, je ne sais pas, je suis dans le schwarz, je suis dans le schwarz… ».

Il fallait toute la maîtrise de Christian Clavier pour faire de cette simple réplique un hit qui restera sans doute dans les mémoires. L'équivalent du « Mais il est noir, noir ? » de Muriel Robin quelques années plus tôt. Brillant, Christian Clavier n'en fait jamais trop, s'engage de tout son corps dans ce rôle de beau‑père de la haute face à l'impensable : marier coup sur coup ses filles à un Arabe, un Juif, un Chinois et un Noir. Son éternelle jambe raide dit d'ailleurs tout de ce personnage en plein doute, arc‑bouté au plus profond de son être sur ses croyances, alors que le chemin vers l'inconnu (« l'autre ») sera plus évident pour son pendant féminin (Chantal Lauby, excellente également).

Face aux patrons du film, une bande de jeunes comédiens visiblement ravis de s'envoyer à la figure des volées de bois vert. Car soyons clairs, ce film réussit le pari d'égratigner tout le monde sans blesser personne, une véritable prouesse à l'heure des discours policés et du politiquement correct. Et sans doute la clé de son succès, avec 10 millions de spectateurs en salles.

On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu être le film avec ce petit grain de folie en plus, que l'on touche pourtant du doigt lors de la scène du chant à l'Église. Doté d'une mise en scène trop sage dans l'optique évidente de faire consensus, le film pêche aussi par un manque de rythme et de mouvement au sein même du cadre, qualités pourtant exigées dans l'art de la vanne millimétrée au cinéma. Un regret qui ne nous quitte jamais. Tout comme le sourire. Et c'est le plus important.
Carina Ramon - Publié le 26/09/14
Liste des bonus
- Making of (22')
- Bêtisier (9')
- Scènes coupées (4')
- Sur la route de la tournée (10')


Commentaire
On pourra rire (Christian Clavier piège avec malice le comédien Frédéric Chau en remplaçant au dernier moment un succédané par de l'eau‑de‑vie de poire…), mais aussi assister à la prise de vue de quelques scènes depuis les coulisses via le making of. Il en ressort une vraie bonne ambiance et un respect palpable de tous envers « Monsieur Clavier ». Mais Ary Abittan, quel pitre ! Il n'arrête donc jamais ?
Note bonus : 4/6
Image
Une photographie pas particulièrement ambitieuse, voire parfois un tantinet vidéo avec ambiance un peu froide et blanche, mais dont on se satisfait totalement. On ne peut tout de même pas s'empêcher de penser à un téléfilm de bonne facture.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La bande-son n'a pas été particulièrement travaillée, ni même les ambiances sonores. 5.1 ou 2.0, c'est presque du pareil au même. Cela dit, les dialogues fusent : c'est clair, acéré et vif. Parfait pour ce film davantage feutré que démonstratif.
Top son : aucun
Note son : 4/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Maggie Q - Nikita saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
maggie-q
tom-selleck
stefano-sollima
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011