le 09 avril 2013 - 13h12

La porte du paradis de Cimino en 2K

A

Si le destin en avait décidé autrement, Michael Cimino serait probablement devenu le Griffith du cinéma américain contemporain, car l’homme est brillant, fou, initiateur de projets pharaoniques et démesurés, comme en témoignent deux films qu’il réalise en 1978 et 1980 : Voyage au bout de l’enfer et La porte du paradis.
Le premier, magistral et éblouissant, obtient un succès public et critique considérable (cinq Oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure mise en scène). Le second, avec Kris Kristofferson, Christopher Walken et la jeune Isabelle Huppert, fut un échec colossal et le plus gros naufrage de l’histoire du cinéma. Une défaite cuisante dont Cimino ne s’est jamais totalement remis.

Le film relate les affrontements violents qui opposèrent des éleveurs et des fermiers dans le comté de Johnson (Wyoming) en 1890. Avec lui, Cimino signe une épopée mélancolique de quatre heures (on ne verra la version intégrale qu’une dizaine d’années plus tard), dont l’ambition griffithienne consiste à raconter l’histoire de l’Amérique. L’échec monumental du film, pourtant grandiose, marquera durablement la carrière de Cimino qui, jamais, ne parviendra à s’en remettre.

C'est justement La porte du paradis qui a refait surface cette année chez Carlotta via une ressortie en salles en version intégrale restaurée 2K. Un Blu-Ray et un DVD très attendues sont en approche. Sortie prévue le 20 novembre prochain… Ah oui, il va falloir patienter, mais pour la bonne cause. Au programme : un double DVD, un double Blu-Ray et un coffret Prestige limité et numéroté. On en reparle dès leur contenu connu.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !