le 11 septembre 2015 - 17h55

IFA 15 > Philips Ambilight Projection

La semaine dernière, juste après la conférence de presse de la marque au salon IFA de BErlin, nous vous présentions le TV Philips 65PUS8901, également dénommée Ambilight Ambilux, doté de la grandiose fonctionnalité Ambilight Projection. Aujourd'hui, on vous donne nous impressions sur ce procédé et on vous montre ce qui se cache derrière, et derrière la dalle LCD du téléviseur par la même occasion.

A

Présenté en avant‑première l'an dernier à l'IFA 2014, le mode Ambilight Projection avait impressionné tous les visiteurs du salon. Avec ce système, à l'état de prototype alors, l'image du TV sortait littéralement du cadre pour être affichée sur les murs derrière l'écran, et même au plafond.

 

Immersion garantie

Extrêmement spectaculaire, et parfait pour une démonstration technologique, le procédé devait être affiné par les ingénieurs de la marque pour une visée commerciale. Pas question par exemple que l'effet Ambilight ‑ici un prolongement de l'image TV‑ prenne le pas sur l'image affichée sur l'écran du téléviseur. Le résultat eut été déstabilisant et l'attention du téléspectateur détournée de l'action principale. C'est pourquoi la version intégrée dans le modèle Philips 65PUS8901 (65’’, 165 cm) dont la commercialisation est prévue pour le mois d'octobre, offre un environnement visuel moins réaliste que les premières démonstrations mais toutefois toujours aussi bluffant avec une immersion sans commune mesure avec un autre téléviseur.

Les séquences de concert ou les parties de jeu vidéo prennent une tout autre dimension. Pour résumer, tous les plans larges à l'écran trouvent une résonance visuelle via l'Ambilight Projection, pas seulement en termes de couleurs comme avec un mode Ambilight classique mais aussi au sens figuratif. Génial !

 

Neuf picoprojecteurs en action

Pour arriver à ce résultat, le TV Philips 65PUS8901 intègre donc à l'arrière de son châssis neuf picroprojecteurs disposés en arc de cercle (cf. photo ci‑dessous) pour couvrir visuellement trois côtés du téléviseur : droit, gauche et haut. Ces derniers sont associés à un programme capable de projeter finement sur chacun d'entre eux une partie de l'image du TV dans le prolongement de son affichage à l'écran, sans problème de superposition. Et ce n'est pas là le moindre des soucis… 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !