le 14 décembre 2015 - 11h45

Nouveau Quantum Dots Osram

Apparus au CES 2015, les téléviseurs LCD dotés de la technologie Quantum Dots offrent des performances améliorées en matière de rendu colorimétrique avec des performances proches de celles du cinéma, pour une image toujours plus naturelle et spectaculaire. Avec un écueil de taille : le prix. Osram annonce une nouvelle génération Quantum Dots au prix de revient drastiquement en baisse. De quoi donner un nouveau souffle aux TV LCD face aux modèles Oled ?

A

La technologie LCD résiste encore et toujours. Après avoir survécu au plasma, elle compte bien continuer à jouer un rôle dans le futur du marché TV avec l'apparition récurrente de nouveautés technologiques pour des performances toujours accrues. C'est par exemple le cas de l'intégration des Quantum Dots au sein des modèles haut de gamme 2015.

 

LED Quantum Colors

Aujourd'hui, l'évolution ne se situe pas uniquement au niveau technique, il s'agit aussi d'une avancée en termes économiques, un aspect tout aussi important voire plus. En effet, les placards des ingénieurs sont remplis de procédés, d'inventions et de découvertes inexploitables industriellement pour des raisons de coûts. La société d'éclairage Osram Opto‑Semiconductors vient d'annoncer la mise au point d'une nouvelle LED dénommée Quantum Colors, capable d'offrir un espace couleur étendu et des coûts de production extrêmement concurrentiels comparés au Quantum Dots actuels.

 

100% DCI-P3

Basé sur un convertisseur quantique de teinte verte associé à une couche phosphore rouge et une puce bleue, Quantum Colors a été développé en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de la Recherche allemand. Les performances sont excellentes avec une compatibilité 100% DCI‑P3 (le gamut du cinéma) et plus de 80% pour le Rec.2020. De plus, aucune adaptation ni matériel supplémentaire au niveau de la fabrication des systèmes de rétroéclairage des téléviseurs LCD n'est nécessaire avec le brevet Osram. Un énorme atout au niveau économique. Peter Lenz, responsable marketing produit Osram, déclare d'ailleurs : « Comparé aux solutions de filtres de points quantiques, basées sur des particules de semi‑conducteurs de quelques nanomètres seulement, les coûts peuvent être réduits de moitié. Je peux même vous chiffrer précisément l'économie. Pour un TV Ultra HD 55'' (140 cm) avec 100% de couverture DCI, le coût global de la source de lumière peut être estimé à 1 € le pouce, soit 55 €, avec notre technologie Couleurs Quantum. Le coût de revient des seuls filtres de points quantiques dans des solutions existantes est deux fois plus élevé, sans tenir compte des modifications nécessaires sur la ligne de production ».

 

Durée de vie 30 000 heures garanties

Autre point fort de la technologie Quantum Colors signée Osram, sa durabilité. Après les premiers tests menés sur son vieillissement pour 30 000 heures de fonctionnement, il apparaît que ses performances restent absolument constantes. Les représentants d'Osram ont indiqué être déjà en pourparlers avec les plusieurs fabricants pour intégrer Quantum Colors au sein de leurs écrans. Les premiers téléviseurs Quantum Colors devraient voir le jour en magasin dès fin 2016.

 

Voilà un argument de plus pour les tenants du LCD afin d'offrir des TV aux qualités visuelles améliorées tout en abaissant leurs coûts de production, avec le but avoué de rester compétitif face à l'Oled dont les prix indicatifs commencent (tout juste) à baisser. Avec la conséquence de préserver encore la compétitivité de la technologie LCD pour quelques années.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !