le 12 janvier 2016 - 16h38

CES 16 > Confusion sur l'Ultra HD…

L’Ultra HD Alliance a fait en sorte de standardiser le format UHD avec un label garant de performances pour profiter d'une expérience audiovisuelle de qualité et faciliter le choix des consommateurs en magasin. Pour autant, les constructeurs continuent d’entretenir la confusion. Malgré eux ?

A

Avec le logo UHD Premium dévoilé lors du CES 2016 par l’UHD alliance, le consommateur a l’assurance que le produit acheté respecte un minimum de critères de qualité pour l’image Ultra HD, concernant notamment le traitement HDR. Néanmoins, même s’ils sont enthousiastes à l’idée d’adopter ce logo, les constructeurs gardent tout de même leurs propres labels en parallèle.

 

Chacun son logo

Samsung utilise par exemple le terme SUHD (UHD avec optimisations). Pour LG, c’est Super UHD (même principe que Samsung), et Sony a choisi le terme 4K HDR. Sony mentionne également l'estampille 4K X‑Reality Pro, du nom de sa puce d’Upscaling. Même chose pour Panasonic avec l’appellation HCX+.

 

Bref, la confusion demeure, d’autant que tous ces termes ont un but essentiellement marketing. Ne reste plus qu’à compter les médias spécialisés pour aiguiser le discernement des consommateurs et faciliter leur navigation dans la jungle des logos, notamment en cette année de véritable démarrage pour ce (encore) nouveau format qu’est l’Ultra HD.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !