le 02 juin 2016 - 18h50

Sony dépose une lentille de contact intelligente

Du jamais‑vu. Au propre comme au figuré. Sony se lance dans un projet révolutionnaire déposé le 7 avril dernier (voir date sur le schéma ci-dessous). Il n'est pas question ici de télévision, d'ordinateur ou de smartphone... Mais d'une lentille de contact faisant office de caméra. Rien que ça.

A

Il y a quelques années, à l'occasion d'une interview autour de son film Dogora, ouvrons les yeux tourné au Cambodge (voyage visuel et musical sur une symphonie d'Étienne Perruchon, NDLR), Patrice Leconte nous faisait part d'un éternel regret : « J'ai toujours été frustré par quelque chose de fou. Dans la vie, vous chopez des choses formidables avec votre œil. Dans le métro à Los Angeles ou ailleurs, peu importe, vous chopez. L'œil prend des images avec une immédiateté formidable. Si vous voulez capter ces mêmes images avec un appareil photo, vous faites "clic" et c'est déjà trop tard. Et avec une caméra, c'est encore pire. Filmer avec son œil, ce serait formidable ». 

 

Monsieur Leconte, Sony vous a écouté ! C'est même l'idée la plus innovante de cette dernière décennie : prendre des photos simplement avec son œil. Nous sommes curieux de voir si ce concept sera performant ou non. Une chose est sûre, le domaine de l'optique commence à se développer en matière de technologie. Après l'échec commercial des Google Glass en 2014, la lentille serait donc l'avenir ? Sony y croit, tout comme Google et Samsung d'ailleurs.


Objectif : concevoir une lentille de contact intelligente dont le fonctionnement tiendrait à un ou plusieurs battements de paupière et autres mimiques visuelles pour prendre des photos ou diriger la caméra en relation avec un smartphone. Mais avant de remplacer nos mains par nos yeux, il faudra patienter quelque temps, rien ne dit que cette lentille verra le jour au cours de l'année, voire l'année prochaine ou même…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !