le 06 juillet 2016 - 15h18

Devialet Gold Phantom, le système audio plaqué or rose 22 carats…

Dévoilé fin 2014 au monde, le système audio français Devialet Phantom est décliné en version Extreme Phantom, un modèle largement plus puissant que les spécimens originels.

A

Au nombre de deux références lors de la présentation la série Devialet Phantom, voici la Devialet Extreme Phantom, troisième du nom et déclinaison ultime de l'enceinte active réseau multiroom signée par le constructeur des référentiels amplificateurs Devialet 120, Devialet 200 et Devialet 800. Les changements concernent essentiellement les entrailles de la bête. Toutefois, l'aspect extérieur de la Phantom Extreme est reconnaissable entre mille avec une finition des joues en or rose 22 carats.

 

Rappel du concept Devialet Phantom

Pour rappel, la Devialet Phantom se présente sous une forme ovoïde pour un rayonnement omni‑directionnel du son. Sans aucune arête à l'extérieur pour éliminer les risques de réflexions sonores, elle arbore une esthétique douce avec deux joues finition aluminium, argent ou or rose (donc !) du plus bel effet.

 

La Devialet Extreme Phantom, en termes de concept, est double. En premier lieu, c'est une synthèse de toutes les exceptionnelles technologies développées jusqu'alors par les ingénieurs Devialet, connues et reconnus dans le monde entier. Ensuite, elle explore des territoires d'ingénierie inconnus jusqu'alors, en termes de miniaturisation bien sûr, mais aussi d'innovation avec le développement d'un nouveau procédé technique exclusif, l'HBI ou Heart Bass Implosion déjà en œuvre sur les Devialet Phantom. Ce dernier est à l'origine des énormes fréquences basses délivrées par la Phantom à travers deux boomers situés sur les deux côtés de l'enceinte (cf. explications plus bas).

 

 

Quelles technologies pour Extreme Phantom ?

Techniquement, la Devialet Extreme Phantom intègre donc quatre haut‑parleurs, un tweeter‑médium coaxial (le tweeter est placé au centre du médium), en plus des deux boomers déjà évoqués. Cette configuration permet aux ingénieurs de se rapprocher du concept de la sphère pulsante, seule forme capable d'éviter les problèmes de diffraction à la surface de l'enceinte comme ont pu le mettre en évidence les travaux d'Olson dès les années 40. L'amplification est assurée par autant de nouveaux amplificateurs ADH, un par haut‑parleur, directement issu de celui présent dans les amplificateurs Devialet. Une véritable prouesse absolument nécessaire pour parvenir à l'élaboration de l'Extreme Phantom aux dimensions contenues.

 

Autre élément essentiel de la Devialet Extreme Phantom, l'intégration du système Sam (Speaker Active Matching) permettant d'optimiser finement le signal fourni par l'amplificateur aux enceintes selon leurs qualités et capacités, le tout en temps réel. Ainsi, la reproduction sonore tire toujours le meilleur parti des haut‑parleurs, en toutes circonstances, quel que soit le type de musique.

 

Enfin, le procédé HBI offre des basses d'une profondeur inédite qui interpelle forcément l'amateur de musique et le connaisseur au regard du volume de la Devialet Extreme Phantom. Pour faire court, il autorise avec son volume acoustique de 6 l une restitution des graves équivalentes à une enceinte vingt fois plus volumineuse, soit 120 litres. Pour parvenir à ce résultat, incroyable s'il en est, sachez que la pression acoustique au sein de la Devialet Phantom est vingt fois plus élevée que celle d'une enceinte conventionnelle, équivalente à 174 db SPL, soit celle d'une fusée au décollage.

 

Précision, compte tenu de toutes ses contraintes, Devialet a dû faire appel à des experts de l'industrie automobile, des spécialistes en micromécanique et des professionnels des HP à haut rendement qui équipent notamment les stades pour les concerts. Ah… et la Devialet Extreme Phantom ne compte aucun câble en son sein. On dénombre seulement dix pièces/modules pour l'assemblage d'une enceinte. Autre information intéressante, le joint d'étanchéité qui scelle le boomer nécessite 1,2 tonne de pression pour une isolation parfaite. Bien évidemment, la Devialet Phantom, à l'instar des amplificateurs du même nom, adhère au concept de lutte contre l'obsolescence programmée grâce à la plateforme Evo. Prête pour le futur, celle‑ci accueillera les futures mises à jour et les nouvelles fonctionnalités associées.

 

Mise en œuvre d'Extreme Phantom

Comme vous l'avez déjà sans doute compris, la Devialet Extreme Phantom peut être utilisée seule comme une enceinte réseau via la fonction Wi‑Fi ou le port Ethernet, ou une simple enceinte à travers l'entrée optique, mais aussi en duo pour créer un système audio stéréo, dans un système Home Cinéma 5.0, 5.1, 6.1 ou 7.1… Ou encore en configuration multiroom. Dans ce dernier cas, pas de panique si vous possédez un château, il est possible d'associer jusqu'à 24 Devialet Extreme Phantom.

 

À noter, à partir de deux Devialet Extreme Phantom, il est indispensable de leur associer l'accessoire Devialet Dialog, l'équivalent d'un Bridge Sonos. Celui‑ci se charge de gérer complètement le/les signal(aux) sonores envoyés aux enceintes. Stéréo, Home Cinéma 5.1/6.1/7.1 ou multiroom, le Dialog décode le flux audio et envoie les informations sonores adéquates à chacune des Devialet Phantom, soit chaque canal dans un système Home Cinéma par exemple. Le tout piloté du bout des doigts avec l'application gratuite Android/iOS/Windows Spark. À savoir, Spark gère plus de 100 utilisateurs qui souhaiteraient contribuer à une playlist, tous les services de musique streaming et peut accéder, via la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), aux contenus stockés sur un disque dur Nas ou un ordinateur. Pour la mise en œuvre, plusieurs solutions de connexion existent : Ethernet, Wi‑Fi Dual Band ou CPL. En fait, le Devialet Dialog choisit toujours le réseau le plus performant pour optimiser l'expérience de l'auditeur. À noter, le Devialet Dialog est aussi compatible avec les amplificateurs Devialet.

 

La Devialet Extreme Phantom délivre 4 500 W avec un rendement maximum de 108 dB pour une distorsion minimum (THD : 0,0005%). Autres performances incroyables de l'Extreme Phantom, sa réponse en fréquence, de 14 Hz à 27 kHz, grâce à l'intégration d'un nouveau tweeter en titanium à la rigidité inédite.

 

Possibilité de précommande immédiate sur le site de la marque. Disponibilité annoncée pour cet été. Prix indicatif : 2 590 €, 299 € pour le Devialet Dialog.

 

Rappel des caractéristiques clés de la Devialet Extreme Phantom :
• Pression acoustique : 108 dB SPL à 1 m
• Puissance d'amplification : 4 500 W en crête
• Bande passante (+/-2 dB) : 14 Hz‑27 KHz

• Convertisseur numérique-analogique : TI PCM1798 24bits/192kHz
• Processeur : 800 MHz Dual Core ARM Cortex-A9 MPCore processor, hard IP, et FPGA dans un unique système‑on‑chip (SoC) Cyclone V. 512 Mo de mémoire DDR3

• Alimentation : IEC 90 - 240 V, 50/60 Hz

• Technologies : HBI, ADH, Sam, Evo
• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 253 x 343 x 255
• Poids net unitaire : 10,5 kg

• Matériaux : enceinte composite bi-injectée. Couche interne polycarbonate renforcée fibre de verre, couche externe ABS. Ame centrale en aluminium injecté. Haut‑parleurs à dôme aluminium

• Couleur et finitions : corps blanc Ral 906, flasque latérale en inox poli, HP de grave blanc Ral 9016

• Connectivité : Wi-Fi n Dual Band, Ethernet, CPL, entrée optique

• Compatibilité : Windows 7+, Mac OSX 10.9+, iOS 7+, Android 4.4+

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !