le 06 janvier 2017 - 15h13

CES 17 > TV LED TCL X2, Quantum Dots, HDR10 et design

Si le constructeur chinois a présenté de nombreux nouveaux téléviseurs au salon CES de Las Vegas, la plupart sont réservées au marché US. Concernant la série X par exemple, seul le modèle X2 est prévu pour la France.

A

Dévoilé il y a un an au salon CES de Las Vegas 2016 (cf. notre actualité CES 16 > TV LED QUHD TCL S99 Xclusive : mise à jour photos et spécifications), puis présenté en déclinaison finale au salon IFA de Berlin en septembre, le porte‑étendard TCL X1 S99 regroupant tout le savoir‑faire de la marque comptera deux petits frères en 2017, les TCL X2, prévus en 55" (140 cm) et 65" (165 cm).

 

Seulement 7,9 mm d'épaisseur

Ce dernier, s'il fait bien partie de la série X, la plus huppée chez TCL, se veut plus accessible pour les consommateurs en termes tarifaires. C'est pourquoi les prestations, toujours de haut vol, n'égalent cependant pas celles du TCL X1 S99 qui reste au catalogue 2017, au moins jusqu'à la rentrée prochaine. Les principales différences entre le X1 et le X2 concernent avant tout niveau les performances au niveau du pic de luminosité, 600 nits ici (contre 1 500 nits sur le X1) et le design. Ce dernier est basé sur une dalle LCD Ultra HD plane, là où le X2 est d'obédience courbe, et un système de rétroéclairage LED Edge (le X1 bénéficiait d'un spécimen Full LED). Au final, l'esthétique du produit change sensiblement, avec un écran 60% plus fin que le X1, avec 7,9 mm seulement sur le haut de l'écran et un encadrement de la dalle minime de 5 millimètres.

 

 

Quantum Dots, HDR10, barre sonore JBL, Chromecast…

Pour le reste, on retrouve l'emploi de nanocristaux Quantum Dots pour afficher un espace couleur étendu (110% du gamut NTSC), la compatibilité HDR10 (à l'instar de l'année dernière, contrairement au modèle américain, le TCL X2 ne proposera pas le HDR Dolby Vision en Europe), une barre de son intégrée signée JBL (propriété du groupe Harman Kardon) comptant six haut‑parleurs, la compatibilité Bluetooth et la fonction Smart TV Android 6.0.1. En plus de l'accès aux principales plateformes de streaming, Netflix en tête, celle‑ci propose les fonctionnalités Voice Search (recherche vocale) et Chromecast intégrée (anciennement Google Cast) pour profiter du contenu audio et vidéo d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur sur le grand écran du TV.

 

Disponibilité annoncée pour le mois de septembre 2017. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !