le 12 juin 2017 - 18h03

Ataribox, une nouvelle console en 2017 signée du pionnier du jeu vidéo ?

À l'origine du jeu vidéo avec le célèbre jeu Pong, la société Atari crée la sensation sur le net depuis quelques jours avec l'annonce de l'Ataribox. Les hypothèses sont nombreuses sur ce que sera l'Ataribox mais, en fait, personne ne le sait vraiment…

A

Cette annonce est tellement surprenante lorsque l'on connaît les moyens financiers nécessaires au développement d'une PlayStation 4 Pro, d'une Microsoft Xbox One X ou d'une Nintendo Switch, qu'un coup de communication ou, pire encore, un coup monté ou une vaste blague pour le dire autrement, n'est pas à exclure. Ce ne serait pas la première fois que ce genre de chose arrive…

 

Mini‑console ou boîtier rétrogaming ?

En mettant de côté l'hypothèse d'un faux lancement, il est intéressant de consulter les réactions des internautes. Certains évoquent la possibilité d'une console rétro‑gaming dans l'esprit de la mini Classic Edition signée Nintendo qui connut en 2016 un véritable succès. Cette éventualité apparaît largement crédible après avoir visualisé le teaser mis en ligne par Atari, où l'on devine un boîtier avec les rainures noires et un élément en bois, très proche du design de la mythique Atari VCS2600 (cf. photo ci‑dessous).

 

 

 

On sait qu'on ne sait pas grand-chose

D'autres enfin, notamment un « atariste » de longue date, très actif sur un forum dédié à la marque et ses consoles, prédisent que l'Ataribox sera une console totalement moderne, basée sur des technologies modernes. Ce fameux internaute, intervenant « historique » sur le sujet Atari, affirme avoir été contacté pour le futur lancement de l'Ataribox mais ne peut bien sûr rien dévoiler de ce qu'il sait sur la box Atari. Toutefois, à défaut de savoir ce qu'elle sera, il donne tout de même quelques informations permettant de savoir ce que ne sera pas l'Ataribox. Ainsi, en répondant à certaines questions des « forumeurs », il a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un mini‑système (si l'homme est digne de confiance, exit l'hypothèse Nes Classic Edition) et que la lecture des anciennes cartouches de jeu Atari ne serait pas de mise (si, toujours, l'homme est digne de confiance, exit l'hypothèse d'une console rétrogaming).

 

Après cela, personne n'est vraiment plus avancé et le secteur du jeu vidéo comme les amateurs de jeu console se demandent bien ce qui se cache derrière l'Ataribox. Peut‑être le salon E3, qui ouvre officiellement ses portes demain à Los Angeles, apportera‑t‑il une réponse…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !