le 22 août 2017 - 11h12

B&W DB3D, nouveau caisson de basses compact et 1 000 W de puissance

Après les B&W DB1D et B&W DB2D présentés dans nos colonnes, le constructeur britannique Bowers & Wilkins annonce au sein de sa nouvelle série de caissons de basses DB un spécimen compact, toujours doté de deux haut‑parleurs, le modèle DB3D.

A

Comme pour les DB1D et DB2D, le suffixe D accolé à la référence fait bien sûr référence à l'alimentation numérique Class D (Hypex) délivrant ici 1 000 W, là encore via deux modules de 500 watts.

 

Haut-parleur 200 mm de l'enceinte B&W 802 D3

Le B&W DB3D compte toujours deux haut‑parleurs à membrane Aerofoil, matériau développé pour la mise au point des prestigieuses enceintes B&W Serie 800, montés en opposition, dos‑à‑dos et de manière symétrique (cf. photo ci‑dessous). Ces derniers sont d'ailleurs identiques à ceux utilisés sur l'enceinte B&W 802 D3. Pour revenir sur la disposition symétrique des HP, celle‑ci réduit drastiquement les vibrations pour des basses nerveuses et sans coloration. Pour rappel, la membrane Aerofoil offre des avantages importants telles une forte résistance à la torsion et à la flexion tout en étant très légère. Leur taille, 200 mm, permet une compacité remarquable pour ce caisson facile à placer dans tous les intérieurs.

 

 

Paramétrage via application Android/iOS

Un des autres points essentiels du B&W DB3D concerne l'intégration d'un pré‑amplificateur, nouveau lui aussi, permettant une exploitation toujours maximum du haut‑parleur, sans oublier une configuration des plus simples grâce à l'aide d'une application Android/iOS (connexion Bluetooth) et des fonctions comme l'égalisation dynamique (Dynamic EQ) et une correction acoustique de la pièce (Room EQ). Le tout sans la nécessité d'un micro additionel, celui du smartphone étant mis à contribution.

 

Connectique et finitions

La connectique compte deux entrées XLR, deux RCA, deux Trigger 12 V et une RS‑232. Les dimensions de la bête affichent 36 cm pour son côté le plus grand. Disponibilité immédiate, en finition noir brillant (grilles noires), bois de rose (grilles noires) ou blanc satiné (grilles grises). Prix indicatif : 2 500 euros.

 


Rappel des caractéristiques clés du caisson de basses B&W DB3D : 

• Modèle : clos

• Haut-parleurs : boomer Aerofoil 20 cm
• Réponse en fréquence (+/- 3dB) : 10 Hz-350 Hz

• Réponse à -6dB :  8,5 Hz-500 Hz
• Points clés : pré-amplificateur numérique et application Android/iOS pour le réglage fin du caisson de basses, via le micro intégré du smartphone
• Amplificateur Class D Hypex : 1 000 W
• Alimentation secteur : 110-240 V
• Dimensions (H x L x P) : 360 x 320 x 300 mm

• Poids : 25 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !