le 12 septembre 2017 - 21h54

iPhone X, dix ans fêtés en grande pompe à l’Oled et au processeur A11 Bionic

Dix ans après avoir révolutionné le monde de la téléphonie mobile, Apple dévoile un modèle anniversaire qui tente de rompre avec la monotonie qui s’était installée ces dernières années dans la famille iPhone.

A

L’incessante ronde des fuites peut enfin s’arrêter, même si elle n’a pas été inutile vu la justesse de nombre de rumeurs. Le modèle qui célèbre les 10 ans du smartphone d’Apple s’appelle donc iPhone X, et non pas iPhone 8 (ou iPhone Edition) comme on l’a longtemps sopposé. À noter que la prononciation officielle est « iPhone Ten » (« iPhone Dix » chez nous), et non pas iPhone « X ». Après, vous faites comme vous voulez !

 

 

Oled en tête et en fête !

La grande nouveauté, c’est naturellement l'écran Oled 5,8'' (14,7 cm). D’une part, c’est la première fois qu’Apple utilise cette technologie pour l’un de ses appareils mobiles, d’autre part, l’écran occupe la quasi‑totalité de la façade, du jamais‑vu pour un iPhone. De fait, le traditionnel bouton Home disparaît et sa fonction se retrouve remplacée par un glissement de doigt vers le haut quand l’appareil est en mode utilisation.

 

 

Au doigt et à l’œil

Pour débloquer l’iPhone X, la captation d’empreinte Touch ID fait place au nouveau système Face ID. Conformément aux rumeurs parues il y a déjà quelques mois, une série de capteurs au‑dessus de l’écran reconnaissent le visage de l’utilisateur avec grande précision. Apple promet un niveau de sécurité supérieur à celui assuré par les empreintes digitales. Il est même impossible de tromper le système avec par exemple une photo de visage placée devant le capteur à la place d’un vrai visage. Maintenant, si vous avez un jumeau ou une jumelle… Faudra tester !

 

 

Super Retina Display

Petit retour sur le design de l’appareil, doté de surfaces en verre à l’avant, à l’arrière et d’un pourtour en acier. Le fameux écran porte quant à lui le nom de Super Retina Display et affiche une résolution de 2 436 x 115 pixels (458 ppi), soit la plus haute résolution jamais atteinte sur un iPhone. Mentionnons la compatibilité HDR, avec les mêmes normes que celle du nouvel Apple TV 4K (HDR10, HDR Dolby Vision).

 

 

Prenez la pose

Côté caméra, on retrouve à l’arrière un double capteur 12 Mpxls (ƒ1.8 pour le grand angle, ƒ2.4 pour le zoom) avec stabilisation automatique pour les deux. Le processeur qui fait tourner la machine est le nouveau A11 Bionic, le même que pour les iPhone 8 et 8 Plus présentés également aux côtés de l’iPhone X. Niveau batterie, Apple promet deux heures d’autonomie de plus que l’iPhone 7, et une recharge sans‑fil (compatible avec le standard Qi avec 50% de charge pour 30 mn) désormais possible grâce revêtement arrière en verre. Et le Bluetooth est la norme 5.0.

 

 

Disponibilité en novembre !

Les réservations sont ouvertes à partir du 27 octobre pour une mise en vente prévue le 3 novembre, corroborant les rumeurs quant au retard de l’appareil, là où les iPhone 8 et 8 Plus seront sur le marché dès le 22 septembre.

 

Disponibilité annoncée en couleurs Space Gray (gris sidéral) et Silver (argent) avec façades noires uniquement. Deux versions, 64 Go et 256 Go seront proposées aux prix indicatifs respectifs de 1 159 € et 1 329 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !