le 14 novembre 2017 - 19h32

Samsung dépose les termes « Q Contrast Elite » et « Direct Full Array Elite », signes d'une gamme TV 2018 avec des modèles Full LED Local Dimming aux contrastes améliorés

La découverte de dépôts de marque récents de la part de Samsung auprès des organismes de propriété intellectuelle américaine et européennes (EUIPO et USPTO) donnent des indices crédibles sur les fonctionnalités de la prochaine série TV 2018 signée Samsung, dont les premiers modèles seront dévoilés au salon CES de Las Vegas en janvier prochain.

A

Ces noms de marque, Q Contrast Elite et Direct Full Array Elite comme indiqué dans le titre de cette actualité, concernent donc des technologies qui seront mises en avant sur la prochaine gamme TV signée Samsung. 

 

Le retour des TV Full LED Local Dimming

Et ils indiquent que Samsung va sans doute faire appel de manière plus importante, soit sur un nombre plus grand de références, à un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming. Pour rappel, excepté une seule référence dans la gamme TV 2017 et deux dans la gamme TV 2016, l'intégralité des téléviseurs Samsung sont équipés d'un système LED Edge Local Dimming, alors que le constructeur coréen fut le premier à utiliser un système Direct LED Local Dimming en 2006 dans ses téléviseurs.

 

 

Samsung reste fidèle au LCD

En passant, ces dépôts de marque confirment aussi que Samsung va rester fidèle à la technologie LCD pour ses spécimens 2018. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on connaît les autres termes enregistrés par la firme de Suwon : Quantum Engine, Q Engine, Q HDR Elite, Slim Direct Dimming, Quantum Direct Dimming, Micro Slim Array… Si ce dernier laisse espérer des écrans Direct LED à épaisseur réduite, reste à voir si le procédé Quantum Dots (QD), au cœur de nombreux termes deposés, sera mis en œuvre comme sur les modèles QLED 2017 à travers un film QD, ou bien si par exemple les nanocristaux remplaceront les filtres de couleur (même si, à la rédaction, cela nous paraît encore trop tôt en 2018). Pour en savoir sur les évolutions programmées de la technologie Quantum Dots, reportez ‑vous à notre dossier sur le sujet réalisé l'année dernière et toujours d'actualité : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !