le 26 décembre 2017 - 17h00

11 usines TV LCD de génération 10,5 ou 11 pour des TV de grande diagonale et la 8K

Cela fait déjà quelque temps que l'on vous parle dans les colonnes d'AVCesar.com de l'accroissement constant et important des diagonales de nos téléviseurs. En cause, entre autres, la volonté des consommateurs de profiter d'une image plus grande, mais aussi la technologie Ultra HD. Et le dernier constat en matière d'outils de production de ces écrans, avec la 8K en ligne de mire, prouve que cette tendance n'est pas près de s'arrêter…

A

Après vérification aux quatre coins du monde, la rédaction a dénombré pas moins de onze usines de production de dalles‑mères LCD de 10,5e ou 11e génération. Pour rappel, ces dalles de dimensions de plus en plus grandes (2 940 x 3 370 mm pour la génération 10,5 contre 2 850 x 3 050 mm pour la génération 10) favorisent la découpe de panneaux LCD de taille, elle aussi, de plus en plus grande pour la fabrication de TV 65'' et plus, d'obédience Ultra HD ou 8K, tout en minimisant la perte au niveau de la dalle‑mère.

 

Parmi les constructeurs de telles usines, on trouve une majorité de groupes chinois et taïwanais, parmi lesquels CSOT (China Star Optoelectronics Technology, division fabrication panneaux LCD de TCL), Foxconn Electronics (Sharp), HKC ou encore China Electronics. Des deux Coréens, seul LG est engagé dans la course aux (très) grandes dalles‑mères. Samsung Electronics ou le Taïwanais AU Optronics ont décidé de passer leur tour, estimant que le nombre important d'acteurs sur ce marché leur assurerait des panneaux LCD en quantité suffisante à un prix compétitif.

 

En effet, le jour où toutes les lignes de fabrication de ces onze sites de production entreront en action, cela générera inexorablement une surabondance de panneaux LCD de grande diagonale, donc des prix de vente extrêmement bataillés, donc orientés à la baisse. Toutefois, le Coréen Samsung a contracté un partenariat d'approvisionnement avec le Chinois TCL lui assurant la prochaine disponibilité de panneaux LCD de grande taille.

 

Pour conclure, sachez que les investissements liés à l'érection de ces onze usines 10,5e génération et plus représentent une somme globale de 66,66 milliards de dollars.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !