le 26 février 2018 - 15h28

Sony Xperia XZ2 : mode ralenti 960 i/s, captation Ultra HD HDR et Bluetooth 5.0

Sur le stand du constructeur japonais au salon MWC de Barcelone sont exposés les nouveaux smartphones de la marque, les Sony XZ2 et Sony ZX2 Compact. Au programme, une finition statutaire, une caméra offrant une captation Ultra HD HDR et des ralentis absolument splendides. Présentation du XZ2 avant de revenir ultérieurement sur le XZ2 Compact.

A

Dans la droite ligne du XZ Premium dévoilé l'an dernier au salon Mobile World Congress de Barcelone, la marque récidive en 2018 avec la présentation du Sony Xperia XZ2 aux formes arrondies, contrairement aux précédents Xperia. Pour être plus précis sur le design du Xperia XZ2, le cadre est en aluminium, la façade et le dos en verre.

 

 

La parole à la marque

« Si le divertissement est votre priorité, nos nouveaux smartphones Xperia XZ2 et XZ2 Compact vous surprendront, indique Jean‑Raoul de Gélis, directeur général Sony Mobile France. Que ce soit en termes de performances ou de design, ces smartphones rassemblent tout ce dont vous avez besoin, et même plus. Nous avons poussé l’expérience à son paroxysme en y intégrant les technologies Sony les plus avancées en photo, vidéo, audio et au niveau de l’écran, pour offrir une expérience inédite de divertissement ». 

 

Spécifications photo et vidéo

Au menu, un écran 5,7" (14,48 cm) LCD IPS Full HD d'une résolution de 2 160 x 1 080 pixels (424 ppp) associé à la compatibilité HDR10, le Bluetooth 5.0 et un modem Gigabit pour être sûr de toujours profiter de la meilleure vitesse de téléchargement pour les contenus UHD/4K notamment ou les futurs hauts débits annoncés par les opérateurs. Bien sûr, on retrouve la possibilité de capter des vidéos à 960 images par seconde pour des ralentis de qualité exceptionnelle, inaugurée l'an dernier sur le Sony XZ Premium. Et une captation jusqu'en 2 160p à 30 images par seconde.

 

 

Capteur Exmor RS

Sony a fait appel aux technologies et composants de sa division photo pour doter son XZ2 d'un capteur Exmor RS adapté de celui des reflex numériques Sony Alpha. Celui‑ci compte 19 Mpxls (f/2,0, 25 mm) pour des résultats optimisés en condition de basse lumière.

 

De même, la fonctionnalité Motion Eye intégrée au capteur est en provenance directe des appareils photo de la marque. Cette dernière, grâce à une mémoire spécifique à chaque pixel, autorise le stockage d'un nombre d'informations plus important et de plus de lumière pour un rendu plus juste des photos. Sur le plan vidéo, cela permet de mettre en œuvre le procédé Super Slow Motion basé sur la capture de 960 images par seconde. Le résultat des ralentis au niveau des détails dans l'image est absolument bluffant. Autre atout lié au capteur Exmor RS, la mise en œuvre du système Predictive Capture qui garde automatiquement en mémoire jusqu'à quatre clichés avant même d'appuyer sur le déclencheur. Libre à vous, ensuite, de garder le meilleur.

 

De son côté, la webcam bénéficie d'un capteur 5 Mpxls (f/2,2) pour des selfies toujours réussis. La captation vidéo est assurée jusqu'en 1 080p.

 

À savoir, le Sony Xperia XZ2 dispose toujours d'une stabilisation numérique Steady Shot (pas encore de stabilisation optique donc) empruntée là encore aux reflex de la marque. Cette dernière agit sur cinq axes pour des vidéos toujours fluides, même lors de zooms ou de mouvements rapides. Dernière précision pour le chapitre photo, avec le XZ2 et l'application 3D Creator, en plus de procéder à des scans 3D du visage, il est désormais possible de générer des selfies en relief. Idéal pour créer des avatars 3D.

 

 

  

Ergonomie étudiée

En termes de fonctionnalités quotidiennes, Sony a doté son XZ2 de la technologie Smart Stamina pour optimiser la consommation d'énergie. Celle‑ci enregistre les habitudes du possesseur du XZ2 et ajuste le mode de la batterie pour éviter de tomber en rade. De même, elle est capable d'alerter l'utilisateur d'un prochain manque de jus et d'enclencher le mode Économie automatiquement. Sinon, on retrouve la technologie Qnovo pour la recharge de la batterie. Celle‑ci, dénommée Battery Care, évite les charges excessives pour éviter de l'endommager. Sony annonce carrément un doublement de la durée de la batterie. Nouveau aussi, ces smartphones reconnaissent les habitudes des consommateurs et leur proposent des conseils pour optimiser leur utilisation.

 

Spécifications principales

Le Sony Xperia XZ2, pour son écran, bénéficie d'un revêtement Corning Gorilla Glass 5. Le procédé X‑Reality Engine, bien connu des possesseurs d'un téléviseur de la marque, répond toujours présent. Côté processeur, on note un spécimen Octa Core Snapdragon 845 Qualcomm MSM8998 (4 x 2,7 GHz Kryo + 4 x 1,7 GHz Kryo) épaulé par un chip graphique Adreno 630. La mémoire vive affiche 4 Go de Ram pour 64 Go de capacité de stockage (extensible de 400 Go par carte micro‑SD). À noter, le Xperia XZ2 est certifié IP68, ce qui le rend résistant à la poussière et à l'immersion (jusqu'à 1,5 m pendant 30 mn). Enfin, la batterie est d'une capacité de 3 180 mAh.

 

 

Label Hi-Res Audio

Le Sony XZ2 bénéfice aussi du label Hi‑Res Audio assurant la compatibilité avec les fichiers musicaux compressés sans perte (Lossless) jusqu'en 192 kHz/24 bits et la technologie exclusive d'amélioration numérique du son DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine), permettant d'en tirer la quintessence. Le procédé exclusif LDAC Sony est bien sûr de la partie pour une écoute Bluetooth APT‑X plus performante grâce à un transfert des données optimisées.

 

On note aussi la technologie S‑Force Front Surround permettant de recréer un système Surround virtuel à partir de deux haut‑parleurs. Enfin, au chapitre audio, on peut encore mentionner un inédit et exclusif système de vibrations dynamique. Ce dernier analyse le signal sonore pour faire vibrer le terminal et renforcer ainsi l'immersion au sein d'un film, d'une vidéo ou d'un jeu.

 

 

Connectivité et connecteur

Côté connectivité, le Sony Xperia XZ2 propose le Wi‑Fi ac Dual Band, le Wi‑Fi Direct, le Bluetooth 5.0 APT‑X, le NFC et la certification DLNA. Un GPS est également intégré ainsi qu'un accéléromètre, un capteur gyroscopique, un capteur de proximité, un compas électronique et un baromètre. On trouve aussi un capteur d'empreinte digitale sur le côté du terminal. Dernière précision, le système d'exploitation est d'obédience Android 8.0 Oreo et on note un connecteur USB‑C.

 

Disponibilité annoncée du Sony Xperia XZ2 début avril en finition noire, bleue, argent, vert et lilas. Prix indicatif : 799 euros.


Rappel des caractéristiques de la phablette Sony Xperia XZ2 :
• Système d'exploitation : Android 8.0 Oreo

• Compatibilité 3G/4G (modem Gigabit)
• Écran LCD IPS 5,7'' (14,48 cm) avec Corning Gorilla Glass 5

• Résolution : 1 920 x 1 080 pixels (424 ppp)

• Compatibilité HDR10
• Processeur : Octa Core Snapdragon 845 Qualcomm MSM8998 (4 x 2,7 GHz Kryo + 4 x 1,7 GHz Kryo)
• Processeur graphique : Adreno 630
• 4 Go de mémoire Ram
• 64 Go (extensible de 256 Go par carte micro‑SD)
• APN : 19 Mpxls (f/2,0, 25 mm)
• Webcam : 5 Mpxls (f/2,2 mm)
• Connectivité Bluetooth 5.0 APT‑X et Bluetooth LDAC, NFC, UPnP (DLNA), Wi‑Fi Direct, Wi‑Fi ac

• Label Hi-Res Audio

• Procédé DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine)

• Technologie S‑Force Front Surround

• Système de vibrations dynamique exclusif
• Connectique : USB Type‑C
• Batterie : 3 180 mAh

• Dimensions : 153 x 72 x 11,1 mm

• Poids : 198 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !