le 30 août 2018 - 13h15

IFA 18 > Sony VPL‑VW270ES, Sony VPL‑VW570ES et Sony VPL‑VW870ES laser, trois nouveaux vidéoprojecteurs SXRD 4K et HDR HLG

C'est devenu une habitude, tous les ans ou presque, le constructeur japonais profite du salon IFA de Berlin pour annoncer ses nouveaux vidéoprojecteurs Home Cinéma. Cette année, trois références sont au rendez‑vous : les Sony VPL‑VW270ES, Sony VPL‑VW570ES et un modèle doté d'une source lumineuse laser, le Sony VPL‑VW870ES.

A

Le constructeur japonais vient donc d'annoncer trois nouveaux vidéoprojecteurs 4K dotés de matrice SXRD. On remarque que si les VPL‑VW270ES (successeur du VPL‑VW260ES) et VPL‑VW570ES (successeur des VPL‑360ES et VPL‑VW550ES) arborent toujours la même coque pour un même design, le VPL‑VW870ES profite de l'esthétique de son prédécesseur VPL‑860ES apparu l'an dernier.

 

 

Nouvelle de taille en 2018, les trois références annoncées par le constructeur japonais disposent toutes de la compensation de mouvement 4K MotionFlow pour une fluidité de défilement des images à l'écran et éliminer le flou ou la pixelisation. Un procédé indispensable pour les contenus sportifs ou les films avec des scènes d'action rapide. Autre précision, un nouveau mode Jeu doté d'un Input Lag annoncé extrêmement faible est de mise cette année.

 

Zoom sur le Sony VPL‑VW270ES

Le premier, le Sony VPL‑VW270ES, reprend l'essentiel des modèles des précédentes générations mais à un prix annoncé abordable par Sony qui souhaite offrir un excellent rapport qualité‑prix avec ce spécimen. Si nous ne connaissons pas encore le détail des spécifications de cette référence (la remarque vaut d'ailleurs pour les trois produits présentés dans cette actualité), on peut toutefois citer une luminosité de 1 500 lumens, la technologie Reality Creation, un zoom motorisé 2,06x, sans oublier la technologie Triluminos (compatible avec la norme DCI). À noter, Sony VPL‑VW270ES se décline en coloris noir ou blanc.

 

 

 

Zoom sur le Sony VPL‑VW570ES

Le deuxième, le Sony VPL‑VW570ES, ressemble sacrément au VPL‑VW270ES modulo quelques fonctionnalités supplémentaires et évolutions notables. Parmi celles‑ci, la technologie Advanced Iris pour un ratio de contraste plus élevé favorisant le réalisme des images à l'écran. La luminosité annoncée affiche 1 800 lumens. On peut aussi noter une mémoire de position de forme d'image pour s'adapter au format du signal projeté (16/9 et Cinémascope, entre autres). Nous reviendrons ultérieurement sur toutes ses spécifications après avoir rencontré les représentants de la marque. Comme le Sony VPL‑VW270ES, le Sony VPL‑VW570ES se décline en coloris noir ou blanc.

 

 

Zoom sur le Sony VPL‑VW870ES

Troisième et dernier vidéoprojecteur 4K dévoilé à l'IFA de Berlin 2017, le Sony VPL‑VW870ES est un modèle équipé d'une source lumineuse laser (autonomie annoncée de 20 000 heures) délivrant une luminosité de 2 200 lumens. La marque annonce un contraste ultra‑dynamique (fonction Advanced Iris) permanent grâce à une commande de niveau de lumière qui s'ajuste en temps réel à la luminosité de la scène projetée. L'une des évolutions majeures du VPL‑870ES concerne sa lentille de type ARC‑F (All Range Crip Focus) pour conserver le maximum de détails, de clarté et de précision, dans chaque parcelle de l'image, notamment les coins. À savoir, le Sony VPL‑VW870ES sera proposé uniquement en noir.

 

La parole à la marque

« Nos clients sont de plus en plus nombreux à utiliser les projecteurs Home Cinéma de notre gamme non seulement pour regarder les dernières superproductions hollywoodiennes dans leur salon, mais aussi pour profiter des images 4K immersives que proposent les consoles de jeu de dernière génération. Nos nouveaux projecteurs, du modèle abordable VPL‑VW270ES jusqu'au luxueux VPL‑VW870ES, offrent tous les trois un nouveau mode de réduction du délai d'entrée qui améliore nettement la vitesse de réaction de l'écran. Cela garantit aux amateurs de jeux vidéo une expérience optimale avec des images aux détails exceptionnels à la hauteur de leurs attentes », déclare Christopher Mullins, chef de produit chez Sony Professional Solutions Europe. 

 

HDR10 et HDR HLG

Bien sûr, tous les modèles Sony 4K millésime 2018 sont compatibles avec les normes HDR10 et HDR HLG (pour Hybrid Log Gamma). Pour rappel, celle‑ci est destinée essentiellement aux diffusions HDR broadcast terrestre. Elle est basée sur une simple couche de données HDR qui peut être décodée aussi bien par les récepteurs compatibles (téléviseurs, décodeurs…) que par les modèles SDR (Standard Dynamic Range), ces derniers délivrant alors un signal HDR. Elle offre ainsi l'opportunité de diffuser n'importe quel contenu, notamment des captations live (événements sportifs, concerts…), avec la transmission d'un unique signal.


Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre pour les références Sony VPL‑VW270ES et Sony VPL‑VW570ES, novembre pour le Sony VPL‑VW870ES. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !