le 20 septembre 2018 - 16h54

Foxtrot : le drame de guerre insolent arrive

Récompensé et grand succès en Israël, le film dramatique Foxtrot a été très vivement critiqué par les autorités de l’État hébreu.

A

Dafna (Sarah Adler) et Michael (Lior Ashkenazi) forment un couple uni de Tel‑Aviv. Mais un matin, un soldat vient leur apprendre une affreuse nouvelle : leur fils Yonathan (Yonaton Shiray), qui effectuait son service militaire sur un poste‑frontière un peu ridicule en plein désert, a trouvé la mort. Le drame est un séisme qui secoue les parents éplorés et réveille de vieux souvenirs.

 

 

Ce film, sélectionné aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur film étranger, est signé par Samuel Maoz, auteur déjà remarqué de Lebanon. Foxtrot, qui mêle drame et humour absurde, est construit en trois parties consacrées chacune soit à l’un des deux parents, soit au disparu. Samuel Maoz expliquait cette structure de tragédie grecque : « Je voulais que la première partie le [le spectateur] déstabilise, que la seconde l’hypnotise et que la troisième l’émeuve ».


Gros succès en Israël, Lion d’argent à Venise, Foxtrot a malgré tout fait les frais d’une campagne acharnée de dénigrement menée par Miri Regev. La ministre de la Culture israélienne qui, bien qu’elle ne l’ait pas vu, croyait déceler là un film salissant l’armée nationale.

 

C'est Blaq Out qui sortira Foxtrot en DVD et Blu‑Ray dans quelques jours, le 26 septembre pour être précis.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !