le 12 octobre 2018 - 08h45

La domination Ultra HD/4K commence en 2018

Les chiffres montrent que c’est depuis cette année que l’Ultra HD/4K commence à sérieusement entrer dans les habitudes du consommateur.

A

Selon le cabinet Futuresource Consulting, 2018 est l’année où l’Ultra HD/4K devient « mainstream » (grand public), avec pour premier indice la distribution des téléviseurs : cette année, près de 50% des postes distribués dans le monde sont des modèles UHD.

 

Les grandes retransmissions sportives ont également joué leur rôle. « Les J.O. d’hiver en février en Corée du Sud ont été diffusés en UHD 4K, grâce aux efforts des services olympiques et du diffuseur japonais NHK, explique Tristan Veale, analyste chez Futuresource. En Russie, tous les matchs de la Coupe du Monde ont aussi été filmés en UHD 4K et diffusés via satellite, câble, IP et OTT. Ces deux événements sportifs ont été des tests idéaux pour diffuser le format et démontrer ses avantages ».

 

Pour étayer son constat, Futuresource prend en compte tous les éléments autour du format 4K ‑diffusions, lecteurs et disques Blu‑Ray, contenus numériques…‑ mais l’élément‑clé semble être le téléviseur. « Comme pour la HD auparavant, l’UHD 4K est poussée par l’achat des téléviseurs, continue Veale. C’est un segment en pleine expansion, et d’ici 2022, la base installée de téléviseurs UHD 4K sera trois fois plus grande qu’aujourd’hui, pour une pénétration globale de 37% des foyers ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !