le 29 octobre 2018 - 15h15

Premier disque Blu‑Ray quatre couches 128 Go par Sony

Sony repousse la limite de stockage des disques Blu‑Ray avec le premier BD‑R XL 128 gigas.

A

Jusqu’alors limités à trois couches et 100 Go de stockage, les disques Blu‑Ray XL passent désormais à quatre couches pour 128 Go, norme approuvée en 2010, souvenez‑vous. Sous son nom de code BNR4VAPJ4, le disque ré‑inscriptible signé Sony sortira au Japon en novembre au prix indicatif d’environ 12 €, et sera disponible à un tarif dégressif par pack de trois et de cinq.

 

Nul doute que ce nouveau média fera le bonheur des consommateurs japonais qui sont de grands adeptes de l'archivage vidéo. De nombreux foyers sont équipés de graveurs Blu‑Ray équipés de plusieurs tuners satellite permettant d'enregistrer simultanément plusieurs programmes. Il existe d'ailleurs (uniquement) au pays du Soleil Levant des enregistreurs Blu‑Ray Ultra HD pour lesquels le nouveau support BD XL signé Sony s'avère le parfait compagnon.

 

Pour accomplir cet exploit technique, Sony a utilisé des matériaux diélectriques pour chaque couche et a intercalé un nouveau matériau à base de résine entre les couches pour assurer la sûreté et la longévité des données. Le BD‑R XL 128 Go est compatible avec les principaux graveurs Blu‑Ray déjà sur le marché.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !