le 08 janvier 2019 - 16h30

À la découverte d'Henri Diamant‑Berger, réalisateur rare des débuts du cinéma

Ayant réalisé une centaine de films entre 1915 et 1972, le Français Henri Diamant‑Berger aura vu passer devant sa caméra une brochette de stars du début du XXe siècle, de Maurice Chevalier à Mistinguett. Une œuvre à découvrir dans un nouveau coffret sorti chez Blaq Out.

A

Réalisé en collaboration avec son petit‑fils cinéaste Jérôme Diamant‑Berger (L'Unique, 1986), le tout nouveau coffret de Blaq Out rend hommage à un réalisateur méconnu ayant débuté sa carrière en plein cœur du cinéma muet : Henri‑Diamant Berger. Auteur de plus d'une centaine de films tout du long de sa carrière, ce scénariste, producteur et réalisateur collaborera avec Pathé dans les années 1920 pour réaliser de nombreuses grandes productions (dont une adaptation sérielle des Trois Mousquetaires).

 

 

Paru en récemment, le coffret digibook Le cinéma d'Henri Diamant-Berger réunit les mémoires du réalisateur intitulées Le cinéma, quelle aventure !, ainsi que deux DVD riches en inédits. Le premier propose le long métrage Rue de la Paix, datant de 1927, ainsi qu'un documentaire consacré à Henri Diamant‑Berger, tandis que le second propose un florilège de six courts métrages tournés avec Maurice Chevalier entre 1917 et 1923. Dans cette collection de petits films burlesques, aux côtés du légendaire chanteur, danseur et comédien, on retrouve quelques grands noms de l'époque du cinéma muet comme Mistinguett, Marguerite Moreno et Pauline Carton. Un voyage dans le temps qui conte à sa manière une histoire singulière des débuts du cinéma français. 25 €, prix indicatif.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !