le 14 janvier 2019 - 08h59

CES 19 > TV Micro LED Samsung The Wall et The Window

Retour sur les annonces Samsung Micro LED du salon CES de Las Vegas 2019 avec, en plus de deux modèles The Wall de 75'' et 219'', l'écran modulaire The Window dont la taille et le format peuvent évoluer. 

A

Samsung le répète depuis sa première annonce d'un spécimen Micro LED, le modèle The Wall 146'' (371 cm) au salon CES de Las Vegas 2018 (cf. notre actualité CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, écran extensible et concurrent de l'Oled), ces écrans basés sur des modules LED assiocables entre eux, sont modulaires et évolutifs.

 

Trois TV Micro LED The Wall

Jusqu'à présent, aucun téléviseur Samsung Micro LED n'a encore été commercialisé même si ce pourrait être le cas toute fin d'année 2019, plus sûrement en 2020. À cet effet, le constructeur coréen a présenté deux nouveaux modèles la semaine dernière, de 75'' (191 cm) et 219'' (556 cm), respectivement au marché grand public et professionnel/événementiel. Toutefois, ces écrans, s'ils sont bien le fruit de l'addition de modules Micro LED sont prévus pour être commercialisés comme tel. Sans réelles possibilités de les faire évoluer, en termes de diagonales ou de forme.

 

 

TV Micro LED The Window

En fait, le concept modulaire ne concerne pas vraiment la famille TV The Wall mais The Window. Celle‑ci fait appel aux trois modules Micro LED présentés par Samsung 36 heures avant le début du CES (cf. notre actualité CES 19 > TV Micro LED Ultra HD Samsung 75'', 84'' et 219'' présentés). Ces modules différents affichent trois dimensions, 9 x 3 cm, 1 x 7 cm et 5 x 1 cm, afin de permettre toutes les formes et tailles possibles : 16/9, 21/9 (en démonstration lors de la conférence de presse), 32/9 et même 1/1 (cf. photo ci‑dessus). L'image affichée s'adapte à la nouvelle résolution disponible, à nombre de pixels constant, pour ne pas altérer la qualité du signal.

 

Miniturisation des LED…

Avec la présentation du TV Micro LED Samsung 75'', une première et importante étape a été franchie par le groupe asiatique. Les ingénieurs maison ont en effet réussi à miniaturiser suffisamment les diodes pour en « caser » autant que nécessaire sur une telle diagonale Ultra HD/4K (cf. notre actualité TV micro‑LED Samsung The Wall Luxury, un modèle grand public en 2019).

 

Pour y parvenir, Samsung fait appel à des LED de 70 µm pour un pixel de 0,21 mm (70 µm x 3 car chaque pixel RVB est constitué de trois sous‑pixels : un rouge, un vert et un bleu). Pour rappel, la taille du pixel sur le modèle The Wall qui a vu le jour début 2018 affiche 0,84 mm, soit quatre fois plus grand, d'où l'impossibilité de fabriquer un diffuseur de diagonale inférieure à 146 pouces. Toute la question est de savoir si Samsung parviendra à réduire encore sensiblement la taille des pixels, donc des diodes, pour ne pas excéder la taille unitaire de 90 µm (seuil à partir duquel les spécialistes du secteur parlent de Micro LED en lieu et place de Mini LED), pour un jour proposer cette technologie avec une résolution 8K.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !